Littérature : Le Cameroun a son Choix Goncourt

 A l'initiative de l'ambassade de France au Cameroun, la 1ère édition de ce prix s'est tenue le 2 mai avec Djaïli Amadou Amal comme marraine et en présence de Paule Constant de l’Académie Goncourt.
1683358407822

La salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun a fait salle comble mardi dernier pour une journée littéraire inédite. 300 personnes ont accouru à la dédicace de « Cœur du sahel » de l’écrivaine Djaïli Amadou Amal  couplée à  la cérémonie d’attribution  du premier Choix Goncourt du Cameroun. L’honneur est revenu aux étudiants des départements de français de l’université de Yaoundé 1 et de l’École normale supérieure de participer à  cette édition comme jury. Sous la supervision  du professeur Chantal Bonono, enseignante et maître de conférences de langue française et littérature française à  l’École normale supérieure de Yaoundé, plus d’une centaine d’étudiants ont travaillé pendant 4 mois sur les 4 derniers romans de la sélection Goncourt 2022.

« Le Mage du Kremlin » de Giuliano Da Empoli (Gallimard) ; « Vivre vite » de Brigitte Giraud (Flammarion) ; « Les Presque sœurs » de Cloé Korman (Seuil); « Une somme humaine » de Makenzy Orcel (Rivages). C’est finalement  » Le Mage du Kremlin » de Giuliano Da Empoli (Gallimard) qui a séduit le jury a annoncé Léontine Anaïs ze Biwole Mbenti, étudiante et jurée de cette édition.

 Cœur du sahel

Les Choix Goncourt internationaux font partie des 7 autres prix organisés par l’Académie Goncourt.  Le concept ici est d’avoir comme jury, les étudiants des départements de français d’université. L’objectif est de « favoriser chez les étudiants la lecture d’œuvres contemporaines de littérature francophone. Encourager l’exercice du jugement critique à travers la lecture, les débats, les délibérations, l’écriture et la rédaction de chroniques littéraires », indique le règlement des Choix Goncourt internationaux. Dès ce mois de mai, le Cameroun et le Maroc rejoignent l’ensemble des pays participants aux Choix Goncourt internationaux aux côtés de ceux de l’Europe occidentale, etc.

Le dévoilement du lauréat s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités. Notamment l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, du directeur du livre et de la lecture au ministère des Arts et de la culture, Edmond Mballa 3manga, de Baba Hamadou (Badiadji Horrétowdo), écrivain et époux de Djaïli Amadou Amal, et de Paule Constant, Prix Goncourt 1998. Membre de l’Académie Goncourt, l’écrivaine a représenté la prestigieuse institution à cette cérémonie. L’autrice a saisi l’occasion de ce séjour pour aller à la rencontre des étudiants de l’université de l’École normale supérieure lors d’un débat et plus tard une dédicace de son dernier livre. « La Cécité des rivières » à l’institut français du Cameroun. Dans ce livre, elle évoque ses souvenirs d’enfance au Cameroun quand son père était médecin à Bertoua dans la région de l’Est.

Deux autres temps forts ont marqué ce banquet littéraire. La dédicace de « Cœur de Sahel ». Le dernier livre de Djaïli Amadou Amal. Sortie en avril 2022 chez Proximité, ce roman reste sur la même ligne éditoriale que les précédents romans de l’auteure : la défense des Droits de la femme.  » Cœur de Sahel » raconte le destin des jeunes filles natives des zones montagneuses de l’Extrême -Nord qui doivent batailler pour survivre face à un âpre quotidien. Un roman tragique avec en toile de fond, le terrorisme de Boko-Haram et les clivages ethniques. Djaïli Amadou Amal est particulièrement dure avec la communauté peule dans ce livre empreint de poésie.

La soirée littéraire du 2 mai s’est achevée en beauté par un geste de solidarité envers un acteur du livre.  Jean-Claude Awono, le directeur des éditions Ifrikiya a reçu un chèque de 3 millions des mains de Thierry Marchand. C’est la deuxième fois qu’il reçoit une aide financière de l’Ambassadeur de France au Cameroun. L’éditeur a également reçu 250 000 Fcfa du ministère des Arts et de la culture pour la reconstruction de sa maison d’édition. En février 2022, celle-ci était ravagée par un grave incendie occasionnant la perte d’un riche patrimoine.

Elsa Kane

Author: Elsa Kane

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Elsa Kane
    Author: Elsa Kane