Premier dans le classement de la poule A à l’issue du championnat national de première division Mtn Elite One, Canon sportif de Yaoundé est la première équipe, à prendre ses quartiers à Douala. Les Mekok Me Ngonda sont arrivés dans la capitale économique du Cameroun depuis ce dimanche, 7 mai 2023. C’est dans la perspective de prendre part aux Play-offs qui vont se jouer du 14 au 21 mai 2023. Pas de répit pour l’équipe de Nkolndongo. A peine arrivé, elle a immédiatement débuté avec les séances entrainements. « Le stage a commencé normalement après le dernier match contre Colombe sportive du Dja et Lobo. Les joueurs ont eu droit à un seul jour de repos. Ensuite, ils ont entamé 5 jours d’entraînement à Yaoundé. Tout au long de cette semaine, ils vont s’entraîner à huis-clos. C’est samedi que se sera ouvert au public et peut-être à la presse », explique Steve Gabin Guena, le chargé des relations avec la presse de Canon sportif de Yaoundé.
Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le lieu où les joueurs de la formation de Canon sont logés. Selon Steve Gabin Guena, le coach Souleymanou Aboubakar se montre discret. « Nous avons dû prendre un stade près de là où nous sommes logés. Nous avons négocié avec un privé pour avoir une aire de jeu pour nous entraîner, en attendant que la Fédération puisse communiquer sur les sites des entraînements pour chacune des équipes. C’est censé être organisé comme une Can », fait-il savoir. Le chargé des médias confie que les joueurs sont concentrés et que tout se passe bien au sein du groupe. Une conférence de presse est également prévue la veille du match. Le team press officer a laissé entendre que si la Fécafoot n’organise pas une conférence de presse, le staff administratif de Canon prendra l’initiative de la tenir.
L’un des prétendants au trophée pour cette saison du championnat, Canon de Yaoundé à travers son slogan « Kpa-kum is bat » espère soulever pour sa 11ème fois le trophée. Au sein de l’infirmerie de l’équipe pas de fausse note. Steve Gabin Guena rassure que tous les joueurs se portent bien. « L’infirmerie éventuellement a des blessés. Mais de ceux qui sont à Douala, il y a aucun blessé. L’effectif de Canon est élargi à plus de 30 joueurs, parmi dont certains qui ont été blessés au courant de la saison », explique-t-il. Il indique que les 25 joueurs qui ont effectué le déplacement à Douala sont en pleine forme. En rappel, Canon sportif de Yaoundé va jouer le match d’ouverture de la première journée des Play-offs contre Bamboutos de Mbouda, deuxième dans la poule B. Rencontre prévue au stade de la Réunification à partir de 15h. Selon des sources, les Mangwa Boys vont arriver dans la métropole économique ce jour.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)