Trois ont été présentés hier, 28 août 2024, au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) chargé de la gendarmerie nationale alors que les deux autres sont encore dans la nature.
Les fins limiers de la gendarmerie nationale ont mis la main sur un gang spécialisé dans le vol de véhicules dans la ville de Yaoundé. Après une chasse à l’homme peaufinée par le service central de recherche judiciaire pendant plusieurs mois, 3 présumés voleurs sont tombés dans la nasse. Ils ont été présentés hier, 28 août 2024, au service central du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie (SED). Ils sont âgés entre 23 et 35 ans. Les deux autres membres du gang sont encore en cavale.
Après leur interpellation, six véhicules de marques Toyota ont été saisis. Ces présumés voleurs avaient une approche bien huilée. « Après recoupement des informations, il a été établi que les auteurs de ces forfaits sont constitués en un gang de 5 personnes. Leur mode opératoire consiste à identifier les véhicules, cibler ces véhicules et les localiser dans les zones d’habitation ou les lieux de service de leurs propriétaires. Ils étudient également les habitudes de ses propriétaires et parallèlement les systèmes de sécurité mis en place pour la protection de ces véhicules. Une fois qu’ils sont en possession de ces éléments, ils vont, à l’aide des fausses clés, s’emparer de ces véhicules. Ils vont les emporter en direction de leur base qui est située à Ebolowa », a indiqué le capitaine Otele Etoundi Moïse, chef bureau laboratoire du service central des recherches judiciaires.
C’est donc au niveau de leur base à Ebolowa, que les véhicules vont subir une transformation au niveau de la tôlerie et sur d’autres aspects techniques de manière à les rendre méconnaissables par leurs légitimes propriétaires. Après cette transformation, les véhicules seront revendus à des prix préférentiels. « Les recherches en vue d’arrêter les deux autres membres du gang se poursuivent activement. Nous pensons pouvoir les interpeller d’ici peu. Ils seront présentés devant les autorités judiciaires compétentes. Sachant que les faits retenus sont vols aggravés et parallèlement faux et usage de faux. C’est des crimes. Les autorités judiciaires vont prendre des mesures nécessaires pour leur sanction », a ajouté le capitaine.
Les mis en cause, actuellement en garde à vue, méditent désormais sur leur sort en silence. Ces interpellations entrent dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme.