Le nageur de 20 ans a remporté 2 médailles en or alors que Gabriella Tchamdjeu, a décroché 3 médailles en or chez les dames.
Malgré sa convalescence à la suite d’une blessure à l’épaule, Paul Atamba a remporté le samedi 24 août 2024, la Coupe du Cameroun de natation. Le jeune nageur de 20 ans s’est adjugé le titre du meilleur nageur de cette compétition nationale qui a eu pour cadre la piscine semi-olympique de la Cité Sic. À l’issue des quatre épreuves en compétition, Paul Atamba a réussi à s’imposer sur deux épreuves synonymes de deux médailles en or remportées. Il a su se racheter après une saison en championnat manquée. « Je suis très heureux. En venant de Yaoundé, je savais que j’allais remporter cette Coupe du Cameroun. C’est aussi grâce à mes coéquipiers car ce sont eux qui me permettent de donner le meilleur de moi. Après la fin du championnat, je me suis entrainé pour venir remporter ce titre », a déclaré Paul Atamba. Le regard est désormais tourné vers la compétition internationale. Il se prépare à se jeter dans le bassin dans le cadre du Championnat d’Afrique zone 2 qui aura lieu au mois d’octobre prochain.
Après une saison en championnat national d’élite de natation riche en distinction, Gabriella Tchamdjeu a fait un doublé cette année. L’athlète dans la discipline de natation chez les dames est sacrée de la Coupe du Cameroun 2024. À son actif à l’issue des épreuves, Gabriella Tchamdjeu a décroché 3 médailles en or. « Je suis fière d’avoir gagné cette coupe malgré que je n’ai pas pu battre mes records personnels. Même s’il est vrai que certains records nationaux sont tombés. Il y a eu une petite maladie ces temps-ci qui m’a un peu diminué. Je me prépare pour les échéances à venir. Il y a une compétition internationale pour laquelle j’ai promis une médaille en or pour le Cameroun », a expliqué la championne du Cameroun de natation. Dans le bassin à la faveur de cette Coupe du Cameroun, Gabriella Tchamdjeu n’a pas eu de concurrentes au regard de l’absence de Grâce Manuela Nguelo’o, l’athlète camerounaise qui a participé aux récents Jeux Olympiques Paris 2024.
La saison sportive à la Fédération camerounaise de natation et de sauvetage (Fécanas) s’est achevée sur une note de satisfaction. Des records battus en championnat national d’élite de natation et la participation de deux athlètes de cette discipline aux Jeux Olympiques Paris 2024. « A travers notre participation aux Jeux Olympiques, l’objectif était de faire connaitre au monde entier que nous sommes présents. Nous n’étions pas allés pour décrocher une médaille. Pour avoir la médaille, c’est difficile. Il faut travailler dur. Les deux champions du Cameroun n’étaient pas là aujourd’hui, parce qu’ils ont eu la bourse. Mais je félicite les deux nouveaux champions du Cameroun. C’est pour dire qu’il y a de l’évolution dans cette discipline sportive », a souligné El Hadj Relouanou, président de la Fécanas.
Moustapha Oumarou Djidjioua