Violences basées sur le genre

X-Maleya veut libérer la parole des victimes

IMG-20231006-WA0004

 

Briser le taboue du viol, de l’inceste dans la société camerounaise est un défi bien grand. Mais Roger Sammick et Haïs Zaiter du groupe X-Maleya ne semblent pas avoir peur de relever ce challenge. Éduquer les communautés sur les différents signes de violence, apporter une assistante aux victims, telles sont leurs nouvelles ambitions. Depuis la sortie en 2020 du single « Ta fille n’est pas ta femme » extrait de leur album  » Cardio », le duo a patiemment travaillé pour construire un vaste projet social d’envergure nationale pour sensibiliser les populations aux droits humains. Particulièrement aux droits des femmes et de la jeune fille. C’est la ville de Garoua, capitale de la région du Nord qui accueillera en premier la caravane  « Ta fille n’est pas ta femme », ont annoncé le groupe X-Maleya. Accompagnés de leur partenaire, le Fonds Canadien d’initiative locale (FCIl),  ils ont donné une conférence de presse très  courue le 2 octobre à Yaoundé.

Pour Roger Sammick, il est impératif d dénoncer le viol. Ce crime détruit la vie de nombreuses victimes et malheureusement dans certaines familles, on préfère souvent taire le sujet ou procéder à des « arrangements à l’amiable qui ne tiennent pas compte du traumatisme des victimes. « J’ai dans mon entourage des gens qui ont été victimes d’attouchements. Nous avons aussi reçu le témoignage d’une femme violée à l’âge de 12 ans par son cousin et qui n’arrive toujours pas à construire sa vie sentimentale ».La campagne de sensibilisation va durer 6 mois sur l’ensemble du territoire et à Garoua, la fondation X-Maleya se déploiera pendant une semaine du 18 au 28 novembre 2023.

« Le sujet est certe sensible mais il est important de parler de la stigmatisation des victimes. Savez-vous par exemple que le gouvernement propose un numéro vert pour dénoncer le viol? C’est le 1500. A Garoua, ce sera la première étape d’une aventure qui va durer 6 mois. Le concert que nous allons donné est à visé sensibilisatrice. Nous allons expliqué les lourdes conséquences du viol sur les filles. Une série d’autres activités va compléter le programme. Ce qui est bien, c’est que nous ne sommes pas seuls dans cette mission. Nous serons accompagnés par des spécialistes, des parlementaires comme le Fonds Canadien d’initiatives locales », a expliqué Haïs Zaiter. Les actions sur le terrain seront organisées de manière à impacter durablement la vie des communautés. Les activités seront à la fois artistiques,  caritatives et éducatives.

Parmis les spécialistes qui vont accompagner X-Maleya sur le terrain, on aura des psychologues, des  avocats, des médecins, des juristes. L’obejctif est d’apporter une assistante aux victimes et les aider à se reconstruire. Ainsi les ateliers seront aussi ouvertes aux jeunes hommes en vu des causeries éducatives pour prévenir les risques de viols. S’agissant du financement de cette vaste campagne Roger Samnick a été clair. »Nous sommes le X Maleya, ce projet, nous allons le mener jusqu’à terme. Le 06 janvier 2024, nous avons concert au Lincoln Théâtre à Washington DC, 70 % des revenus de ce spectacle seront reversés dans ce projet. Moi Samnick, là où je mets mon argent, j’ai l’œil!», a-t-il dit avec assurance donnant rendez-vous vendredi 6 octobre à 18h30 à l’IFC pour l’annonce officielle de la caravane à travers un concert gatuit.

 

 

 

 

Elsa Kane

Author: Elsa Kane

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Elsa Kane
    Author: Elsa Kane