Santchou ⁚ un gendarme tue un enfant

Santchou

La tension sociale est montée dans la plaine des Mbo, bloquant la circulation entre Dschang et Melong pendant de nombreuses heures.

La tension a tardé à retomber à Santchou, dans la Menoua, hier jeudi 4 juillet 2024, après un mouvement d’humeur qui visait la peau d’un gendarme. Peu avant 10h, l’homme en tenue a attiré le courroux des populations en tuant de son arme de service, un enfant de 11 ans au lieu de contrôle où ils étaient de faction, à côté du poste de péage, situé à 3km hors de la ville. Selon la version la plus probable, le gendarme s’est déchaîné contre le véhicule du père de l’adolescent à cause de la facture du vélo, qu’on n’a pas présentée. Contrairement à ce qui a circulé, il est peu probable que le monsieur ait refusé d’obtempérer au contrôle, la route étant régulièrement coupée par une herse en ces lieux. Par contre, l’on rapporte que n’ayant pas trouvé à redire sur le dossier du véhicule, dont le propriétaire se montrait très sûr de lui, il a jeté son dévolu sur le vélo de l’enfant qu’il transportait. Les gestes sont allés au-delà des paroles et le gendarme a tiré deux fois : la première pour crever la roue du véhicule et une seconde fois sur la lunette arrière. Là exactement où se trouvait l’enfant, le garçon du couple qui projetait probablement de jouir de son engin pendant les vacances. Il est mort. Filmé par un témoin, l’image a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant les commentaires les plus enflammés.

Lorsque la nouvelle du drame est parvenue à Santchou-ville, située à 3km plus bas en allant vers Dschang, la foule a pris d’assaut la brigade de gendarmerie, barricadant la route et demandant le départ du commandant de ladite brigade, à qui ils doivent reprocher certaines choses. La tentative de médiation du sous-préfet local va échouer. La descente du préfet de la Menoua, en compagnie de son état-major, va connaître le même sort. A un moment, les menaces ont été telles qu’ils ont dû rappliquer au bureau du sous-préfet, pour se mettre à l’abri. La situation a pris encore de l’effervescence, lorsque des gens ont lancé vers 15h, la rumeur selon laquelle la mère de l’enfant serait également morte de choc émotionnel à l’hôpital, traumatisée par la mort tragique de leur unique enfant. Avec la détérioration de l’axe Bafang-Melong, c’est par là que transitent de nombreuses voitures ralliant l’Ouest à la capitale économique. De longues files de voitures se sont formées, de part et d’autre du point de friction.

Franklin Kamtche


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories