L’homme d’affaires et politique a été fait notable de la grande famille Etoudi ce 24 août 2024 au cours d’une cérémonie présidée par les dignitaires. Cet anoblissement vient reconnaitre ses actions entreprises pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le stade Yannick Noah, situé derrière le marché Etoudi dans le premier arrondissement de Yaoundé a été transformé en un grand carrefour de rassemblement de plusieurs chefs traditionnels ce 24 aout 2024. Ces dignitaires sont venus de plusieurs régions en vue de témoigner le vivre ensemble. Les chefs traditionnels du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Grand-Nord sont présents à la cérémonie d’anoblissement de Sa majesté Bienvenu Lonkeu. Ce dignitaire fils né en 1966 à Bazou dans la région de l’Ouest Cameroun, sera fait notable Etoudi. Une grande cérémonie traditionnelle pour symbole d’un brassage culturel entre les différentes régions du pays a été organisée pour la circonstance. L’on retrouve les groupes de danse traditionnelle du Littoral, de l’Ouest du Grand-Nord et bien d’autres encore. Cette cérémonie entre dans le cadre de la célébration du vivre ensemble, un rituel organisé par le peuple Fang Beti.
C’est dans le cadre de ses activités que les dignitaires Etoudi ont décidé de reconnaître les actions sociales, humanitaires de développement que mène ce promoteur économique qui œuvre depuis plusieurs années à la conception et à la réalisation de plusieurs ouvrages d’infrastructures au Cameroun. Ce nouveau fils de la Communauté Etoudi de Yaoundé est le président de la 14ème sous-section (C) RDPC du Mfoundi II.
Les actions sociales les plus visibles sont entre autres la construction et la réhabilitation de plusieurs marchés dans la ville de Yaoundé dans le cadre d’un partenariat privé-public. La Construction du complexe commercial d’Ekounou qui a généré plus de 1000 emplois directs et 500 emplois indirects en 2021-2022, l’aménagement d’une zone de recasement derrière le palais de justice d’Ekounou abritant plus de 700 commerçants, sinistrés du marché Ekounou, la construction d’un grand complexe hôtelier dans la ville de Soa, sont quelques réalisations de Bienvenu Lonkeu visibles dans la région du Centre.
Le nouveau notable de la communauté Etoudi est également procédé à la réhabilitation de plusieurs marchés dans la ville de Nkongsamba et Douala. Sa majesté Bienvenu Lonkeu est un promoteur économique, chef de plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du bâtiment et travaux publics. Ce membre de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’Artisanat est par ailleurs représentant de plusieurs sociétés nationales et internationales. Par cette qualité, il assure des missions de liaison économiques au Cameroun et dans le monde. Sur le plan politique, Bienvenu Lonkeu occupe plusieurs postes de responsabilités au sein du RDPC dans le Mfoundi.
« Cette cérémonie exprime le bien fondé du brassage ethnoculturel entre les Communautés venues de l’Ouest, du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral. Elle participe au renforcement des liens de coopération, de fraternité, d’amour, de solidarité, d’hospitalité et de cohésion sociale », a affirmé Bienvenu Lonkeu.