Ils ont reçu des ordinateurs, du matériel didactiques et des enveloppes financières au cours de la 9ème édition de la Journée d’excellence scolaire et académique dans ce département de la Mifi le samedi 21 septembre dernier à la place des fêtes de Bafoussam.
Une attention particulière a été portée sur Carême Vianney Fosso Kenfack. Major au baccalauréat de l’enseignement général, obtenu avec la mention Excellent au lycée bilingue de Gouache, ce lauréat de la 9ème édition de la Journée de l’excellence scolaire et académique dans la Mifi (Jesam) a été célébré à la place des fêtes de Bafoussam, le samedi 21 septembre dernier. Désormais avec un baccalauréat série C dans la poche, il ambitionne de poursuivre ses études supérieures afin de contribuer à sa manière au développement du Cameroun. Discret, ce major du département de la Mifi, et de la région de l’Ouest fait ainsi partie des 143 lauréats de l’Esg dans ce département, ayant obtenu les mentions Très bien et Bien, célébrés lors de cette édition du Jesam à la place des fêtes de Bafoussam. 22 lauréats au baccalauréat de l’enseignement technique avec les mentions Bien et Très bien ont été également primés. Des majors des sept autres départements à cet examen de la session 2024 et huit autres à besoins spéciaux ont reçu des prix d’excellence. 140 lauréats du sous-système anglophone ont été célébrés pour leur performance scolaire. Des meilleurs lauréats au Bepc ont été également gratifiés par le comité d’organisation du Jesam 2024.
Des meilleurs enseignants de l’éducation de base de la Mifi ont reçu des enveloppes d’une valeur de 50.000 Fcfa. Des ordinateurs portables ont été remis à ceux de l’enseignement secondaire. Des ordinateurs et des enveloppes financières ont été donnés aux meilleurs de la 3ème édition du concours Semences génies sciences et technologies. Pour le Pr Pascal Nguihé Kanté, coordonnateur général de la Jesam, « c’est une journée mémorable pour les 530 lauréats de cette édition, lesquels ont obtenu au moins la mention Bien aux différents examens organisés par l’Obc, le Gce bord et la Decc, ou bravé le concours du 27 avril 2024, concernant exclusivement des matières scientifiques et technologies, avec au moins une moyenne de 16 ou 17/20 pour le primaire et 14 ou 15/20 pour le secondaire. À ceux-là s’ajoutent les majors des autres départements, les doctorants originaires de toutes les régions du Cameroun, les meilleurs étudiants de l’Université de Dschang et des cas sociaux dans une logique d’encouragement de l’éducation inclusive ». Il soutient que « l’amélioration considérable des performances scolaires dans le département de la Mifi qui occupe, depuis plusieurs années déjà, la première place dans le classement officiel des performances des départements de la région de l’Ouest, nous conforte dans la poursuite, avec vos appuis divers, de cette initiative louable ».
La curiosité
Jacques Bonjawo, invité à cette cérémonie, a entretenu les lauréats et à l’assistance sur l’éthique et le travail collectif. D’après ce scientifique, c’est sur les deux piliers : éthique et travail collectif que repose le succès. Tout en insistant sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle à l’ère du numérique, l’ancien manager au siège de Microsoft à Radmond, a, reprenant André Malraux, fait savoir que « les gens se rencontrent pour rencontrer ce qu’il y a de meilleur en eux ». Arthur Zang, ingénieur et informaticien camerounais, a dans sa prise de parole sensibilisé les jeunes à la bonne compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ayant fait son parcours scolaire et académique dans des établissements publics du Cameroun jusqu’à l’attention de ses diplômes, précise-t-il, l’inventeur du CardioPad a invité ses jeunes frères Camerounais à plus de curiosité. Car, soutient-il, c’est de la curiosité qu’est venue l’idée de l’invention de cet appareil intervenant aujourd’hui dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires à distance. Ceci dans un contexte marqué par le manque de cardiologues et d’équipements médicaux appropriés.