Ils entament ainsi une formation qui sera sanctionnée d’un examen de fin de stage avant leur inscription au tableau de l’ordre des avocats du Cameroun.
Mireille Fongang, est émue de prêter serment comme avocat stagiaire ce 20 septembre 2024 au tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé. Cette nouvelle égérie dans le monde des défenseurs des droits de l’homme est présentée comme une professionnelle plein de talents. Son parrain Me Ernest Duga Titanji ne manque pas des mots pour qualifier sa jeune consœur qu’il encadre depuis plus de trois ans : « Elle connait tout ce qui doit se faire dans un cabinet d’avocats. Elle est dévouée et disponible à assurer ses fonctions surtout avec intégrité et professionnalisme », explique le parrain et confrère de Mireille Fongang.
C’est sous une liesse populaire que les 732 avocats stagiaires ont prêté serment ce 20 septembre au tribunal de grande instance du Mfoundi. Le centre administratif où se déroulait la cérémonie avait du mal à contenir la foule. L’itinéraire allant du lieu-dit « Sonel Centrale » jusqu’au ministère de la Santé publique a été bloqué. L’installation des tentes en pleine chaussée n’a pas suffi pour contenir les milliers de personnes venues encourager les leurs. Plus de trois écrans géants ont été installés pour permettre aux proches des récipiendaires de vivre la cérémonie présidée par le président du tribunal de grande instance du Mfoundi, en présence du bâtonnier de l’Ordre et du gouverneur de la région du Centre.
Les 732 lauréats ont juré comme leur serment l’exige « d’exercer leurs fonctions de défense de conseil en toute indépendance, avec dignité, conscience, probité et humanité, conformément aux règles de leur profession et dans le respect des cours et tribunaux et des lois de la République ». Pendant deux ans, les avocats stagiaires seront aptes assister leurs parrains dans les cabinets ainsi que dans les juridictions, ils feront des stages et séminaires organisés par le barreau. Un examen de fin de stage sera organisé à la fin de leur formation et seuls les admis vont prêter serment devant la Cour d’appel. C’est après cette dernière étape devant la Cour d’appel qu’ils seront inscrits au tableau de l’Ordre, comme avocat au barreau du Cameroun.
Depuis quelques jours des cérémonies similaires ont été organisées dans les villes de Douala, Bafoussam, Garoua, Ebolowa, Bertoua et Maroua. C’est au total 2016 avocats stagiaires admis lors du dernier examen d’entrée en stage qui ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de leur ressort.