Ces athlètes messieurs et dames de la catégorie U-18 médaillées de bronze au championnat d’Afrobasket ont été reçus hier, 16 septembre 2024 par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, dans la salle de conférence.
Pour une première participation au championnat d’Afrique masculin et féminin de basket-ball (Afrobasket), les Lions Indomptables U-18 de la Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket) ont ébloui le public à Pretoria en Afrique du Sud. Ils ont été sacrés vice-champions d’Afrique en décrochant la médaille d’argent, et occupent la deuxième place au classement continental. Cette performance leur a permis de s’octroyer un ticket qualificatif historique pour la Coupe du monde de basket-ball de la même catégorie U-19 prévue en 2025 à Lausanne en Suisse. Et les dames quant à elles, ont remporté la médaille de bronze.
De retour à Yaoundé, les médaillés de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) et leurs staffs techniques ont été reçus au premier rang par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le Minsep hier dans la salle de conférence. A leur descente du bus, leurs familles et leurs amis étaient présents pour vivre ces moments d’honneurs et d’ambiance survoltée depuis le portail. Notons, grâce à leurs bonnes qualités individuelles et collectives, ces Lions Indomptables dames et messieurs U-19 de la balle orange nourrissent de grands espoirs pour les prochaines échéances internationales. « Ils ont donné la pleine mesure de leurs talents. Ils ont ainsi mérité l’espoir placé en eux, même si nous restons convaincus qu’avec davantage le travail, ils seront en capacité d’éblouir la sphère mondiale du basket-ball. Ils ont le potentiel. Ils l’ont démontré sans limite », se réjouit Eric Niat, le président de la zone 4 et représentant du président de la Fécabasket à la cérémonie d’accueil des lauréats. Et d’ajouter : « On va continuer à travailler avec ceux qui sont déjà là et les autres qui évoluent en Europe, pour que cette génération puisse représenter valablement le Cameroun et le continent africain », se projette-il sur la Coupe du monde basketball.
Au-delà des honneurs du Minsep, des mesures sont envisagées pour que dans les meilleurs délais, une prime supplémentaire en rapport avec des médailles soit distribuée à ces basketteurs, a rassuré le Pr Narcisse Mouelle Kombi. « Vous avez su défendre avec honneur les couleurs de notre pays. Vous en avez été des dignes ambassadeurs en Afrique du Sud. Vous avez su défendre et illustrer des emblèmes nationaux avec ténacité, abnégation, bravoure et détermination comme l’a témoigné le chef de la délégation. Nous avons les U-16 que je voudrais d’ores et déjà inviter la Fécabasket à se mettre au travail afin que la rotation entre les catégories 16, 18 et en deçà de U16, minimes, cadets et juniors… soit bien mêlée et que l’avenir du basket-ball camerounais soit assis sur les bases bien assurées et bien confortables », a indiqué le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
J.A.O (Stg)