Livre. Françafrique : l’Empire qui ne veut pas mourir

L’ouvrage collectif revient sur les 80 années de relation entre la France et l’Afrique ; une relation parsemée de tribulations et surtout de maux que les auteurs essaient de mettre en exergue en s’appuyant sur une riche documentation.
Livre

La fin de la Françafrique n’est pas pour demain. Elle survit en dépit de sa « mort » décrétée à plusieurs reprises par Nicolas Sarkozy, François Hollande et récemment encore par Emmanuel Macron. Trois présidents français qui ont cru « tuer » la nébuleuse par les discours. Le 28ème sommet « France-Afrique » organisé le 08 octobre 2021 à Montpellier est une preuve qu’elle résiste contre vent et marrée. Cette rencontre a pris un nouveau visage ; un changement de façade au goût identique ; une sorte de réforme pour s’adapter au contexte ambiant. Ce système de coopération mis en place par la métropole visait à maintenir sous son joug ses colonies en Afrique et les traire à souhait avec la contribution infaillible de ses valets bien installés sur le continent. Au regard du caractère nébuleux de cette politique, plusieurs auteurs se sont penchés sur la question dans l’optique de comprendre ses tenant et ses aboutissant dans un environnement en nette évolution.

« Un système de prédation »

C’est ce qui justifie d’ailleurs la parution le 07 octobre 2021 de l’ouvrage collectif « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique ». Ecrit avec le concours d’une vingtaine d’auteurs, ce livre  pose un regard historique sur les relations entre la France et les pays de l’Afrique francophone.  Il revient de manière holistique sur les origines du mot « françafrique », ses réalités, son contenu et sur son impact. Paru aux éditions le Seuil, cet ouvrage de 1008 pages s’appuie sur une fouille documentaire inédite pour questionner en profondeur les rapports  entre l’ancien colonisateur et ses « anciennes colonies ».

Contrairement à l’idée répandue, la paternité du terme « Françafrique » ne revient pas à l’ex président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny ; bien qu’il ait servi, comme beaucoup d’autres, de relais à ce système opaque. « L’honneur » revient plutôt à Jean Piot. Rédacteur en chef du journal L’Aurore, dirigé par Paul Bastid, c’est lui qui utilise pour la première fois ce terme en août 1945 dans un éditorial. « Nous maintiendrons la communauté française au sens le plus large du mot, dans la mesure où ses membres sentiront donc l’intérêt– non pas seulement immédiat, matériel, commercial, mais lointain – qu’ils ont à continuer à en faire partie. (Comme le Canadien et l’Australien éprouvent, malgré tout, le besoin de rester associés au “Commonwealth”). Il nous faudra surtout concentrer notre effort sur l’essentiel – sur ce qui, dans le monde nouveau, doit faire, à l’avantage commun, bloc avec nous : sur ce que j’appellerai la “Françafrique”.»

 

« Des indépendances piégées ; La fausse alternance »

Ce système relationnel opaque sera entretenu à un moment donné de l’histoire par Jacques Foccart. Nommé secrétaire général de l’Elysée aux affaires africaines (1960-1974), il va construire un réseau incontrôlable et obscur sur le continent au profit de la métropole. Ce mode de coopération  va  donner lieu à de tristes réalités telles que : le paternalisme, la corruption avec des valises de billets, trafic d’influence, des assassinats et des coups d’Etat. Un véritable « Scandale » pour représente François-Xavier Verschave, le défunt président de l’association Survie. Thomas Borrel, l’un des codirecteurs de cet immense travail de recherche se lâche, argument à l’appui sur le plateau de nos confrères de France24. « Il y a un certain nombre d’actes crapuleux qui caractérisent la Françafrique. C’est d’ailleurs la partie la plus connue. On documente 80 années de relation franco-africaine. Il y a un système de prédation qui repose en grande partie sur des fondations légales. C’est ça une grosse partie du problème ».

« L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » s’organise en six parties marquant les grandes étapes de l’histoire de la Françafrique, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui : « La Françafrique en germe (1940‑1957) », « Des indépendances piégées (1957‑1969) », « La folie des grandeurs (1969‑1981) », « La fausse alternance (1981‑1995) », « Dévoilement et camouflages (1995‑2010) », « Le temps de la “reconquête” (2010‑2021) ». L’ouvrage est un véritable terreau de connaissances de l’histoire du continent africain dans ses rapports avec la France. Il parait dans un contexte où, la jeunesse africaine crie à tue-tête son « sentiment anti français » à chaque fois qu’elle en a l’occasion.

« Elle n’est pas prête à mourir »

Sauf que la France n’est pas prête à laisser son « pré carré » lui filer entre les mains. Elle déploie ses troupes militaires sur le continent et jette un regard intéressé sur les affaires politiques et économique des pays africains avec le FCFA. Le pays d’Emmanuel Macron est déterminé à se repositionner dans l’optique d’obstruer la voie à d’autres puissances qui lorgne le continent telles que la Russie et la Chine. « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique », apporte une réponse documentée et inédite à ceux qui affirment que la Françafrique appartient au passé.

Solière Champlain Paka

Author: Solière Champlain Paka

Je suis un journaliste passionné par l'écriture et les métiers de la voix. L'humilité me permet d'apprendre, de comprendre et de partager le fruit de mes recherches sans restrictions. Mon éclectisme m'a conduit depuis plusieurs années maintenant, vers les questions Politiques, Culturelles, sportives ...

Solière Champlain Paka

Je suis un journaliste passionné par l'écriture et les métiers de la voix. L'humilité me permet d'apprendre, de comprendre et de partager le fruit de mes recherches sans restrictions. Mon éclectisme m'a conduit depuis plusieurs années maintenant, vers les questions Politiques, Culturelles, sportives ...


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Solière Champlain Paka
    Author: Solière Champlain Paka

    Je suis un journaliste passionné par l'écriture et les métiers de la voix. L'humilité me permet d'apprendre, de comprendre et de partager le fruit de mes recherches sans restrictions. Mon éclectisme m'a conduit depuis plusieurs années maintenant, vers les questions Politiques, Culturelles, sportives ...