Santé

Le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés par le Paludisme

En 2022, 3 327 381 cas de paludisme ont été rapportés par les formations sanitaires du pays, soit 29,6 % de toutes les consultations.
download (9)

Image Plan International

Ces chiffres sont du ministère de la Santé publique (Minsanté), publiés en prélude à la 16e Journée internationale de lutte contre le paludisme qui se célèbre le mardi25 avril prochain. Avec ces cas, « le Cameroun fait partie des 11pays les plus touchés par le paludisme dans le monde », révèle le Minsanté. Il ajoute néanmoins que « les données hospitalières au Cameroun en relèvent globalement une stagnation des cas confirmés depuis quelques années ».

 

Lire aussi : Maladie à virus Marburg : Le Cameroun préparé à une éventuelle importation

 

La région de l’Est est celle qui révèle la plus grande incidence de cas. Avec 41 % d’enfants de moins de 5 ans touchés, 51 %de personnes de plus de 5 ans et 7 % de femmes enceintes.  Les chiffres du ministère de la Santé publique révèlent également qu ‘ « entre 2021 et 2022, la mortalité hospitalière due au paludisme a reculé de près de 4 points, passant de13,5 % à 9,9 % de tous les décès enregistrés. Les régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua sont celles ayant enregistré les taux de mortalité les plus élevés ». Au cours de la même année, le ministère de la Santé publique revendique plus de 99 % de cas de paludisme grave traités. À noter que cette année, la 16e Journée mondiale de lutte contre le paludisme se célèbre sous le thème : « Il est temps d’atteindre zéro palu : investir, innover, implémenter ».

Pour accélérer la lutte contre la maladie, le Cameroun continue de mettre en œuvre un train de mesures.  L’une d’elles consiste à demander un financement au Grant Cycle 7du Fonds mondial qui finance déjà la lutte contre la tuberculose, le Vih-Sida et le paludisme au Cameroun.

Flore Edimo

Author: Flore Edimo

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Flore Edimo
    Author: Flore Edimo