L’un des matchs phares de la 21ème journée du championnat Mtn Elite One de la poule B se disputait dimanche dernier au stade Roumdé Adjia de Garoua. Grâce à sa victoire, 3 buts à 1, Gazelle FA de Garoua a détrôné Bamboutos à la tête du classement de la Poule B, pour se positionner comme équipe qualifié pour les play-offs. Sauf que cette victoire de Gazelle a été entachée d’un arbitrage partisan de Roger Golike, notamment un but litigieux accordé et qui a scellé la défaite des Mangwa Boys.
La vidéo ayant fait le tour de la toile montre clairement que cet arbitre a fait preuve de légèreté, mieux de favoritisme pour une des équipes. Ce lundi, la Commission Centrale des Arbitres (CCA) ayant à sa tête Stéphane Foko Kamga, a suspendu Roger Goliké. Il lui est reproché des « manquements graves dans l’exercice de ses fonctions ». Ce n’est pas la première fois que les arbitres sont suspendus depuis le début de la saison. L’arbitrage au sein de l’élite du football camerounais vit des heures sombres. Entre soupçons de corruption, pari sportifs et erreurs accumulées, le football camerounais va très mal. « Un arbitre a le droit de fausser le résultat d’un match sur le terrain. Après, on le suspend et le match est homologué sur le score acquis sur le terrain, puis la vie continue », s’est désolé un observateur averti du football. Dans un communiqué de presse, Faustin Mbida, le secrétaire général du conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), confirmait bien des incidents ayant émaillé cette rencontre.
Avant d’appeler les arbitres à faire « preuve de rectitude et d’équité en tout temps, et particulièrement en cette phase retour du championnat ». « Le Conseil transitoire du football professionnel reste vigilant et n’hésitera pas à saisir les organes compétents pour que des sanctions soient infligées aux officiels qui s’écarteraient de la norme », menace le secrétaire général du Ctfp. Attendons de voir ce que nous produirons les arbitres cet après-midi et le week-end prochain, à l’occasion des matchs Mtn Elite Two et Mtn Elite One.