Ce bilan provisoire a été enregistré à la suite d’un accident de la circulation survenu aux premières heures du mercredi 4 septembre dernier sur l’axe Bafoussam-Douala.
8 morts et 62 blessés. C’est le bilan provisoire d’un accident de la circulation survenu dans la nuit du mardi à mercredi aux environs de 3 heures à la falaise de Dschang. Ce bilan officiel est contenu dans un communiqué signé du directeur de l’hôpital régional annexe de Dschang, le Pr. Michel Noubom. Ce médecin biologiste confie que 15 personnes sont dans un état grave. Selon ses déclarations contenues dans son communiqué rendu public hier mercredi 4 septembre, quelques heures après ce drame, cet accident routier implique la compagnie de transport interurbain « Avenir voyages ». D’après les témoignages des blessés internés à l’hôpital régional annexe de Dschang, le gros-porteur impliqué dans cet accident de la circulation aurait perdu le contrôle à la descente de la pente de la falaise de Dschang. C’est ainsi que ce véhicule de transport en commun a achevé sa course dans un ravin. Des témoins pointent du doigt un problème mécanique qui serait à l’origine de cette autre tragédie routière, qui vient ainsi endeuiller des familles à la veille de la rentrée scolaire.
Les secours déployés sur le terrain ont permis d’évacuer les blessés à l’hôpital régional annexe de Dschang. Les corps des personnes décédées dans cet autre accident routier ont été déposés à la morgue dudit hôpital. Cet axe routier avec un trafic dense au regard de la dégradation de la route Bandjoun-Pont du Nkam est réputé dangereux. Cet autre accident survient ainsi après celui du 1er juillet dernier. Celui-ci impliquant l’agence « Trésor voyages » avait fait 4 morts et 59 blessés. Le 25 juin 2024, un autre accident de la circulation de l’agence « Mondial voyages », enregistré sur cet axe avait quant à lui fait 5 morts. Les témoins avaient signalé les défaillances du système de freinage. Selon certains observateurs, les responsables des agences de voyages sont dans une logique de la course vers le gain en cette veille de la rentrée scolaire. « Les agences refusent de mieux entretenir les véhicules, sans oublier les chauffeurs qui sont surexploités. C’est ainsi que les usagers de la route se retrouvent dans des situations d’insécurité à cause de cette réalité. C’est déplorable de perdre des vies à cause des situations évitables », déplore Clément Lontsi, un citoyen de la ville de Bafoussam.