Changements climatiques : l’Ouest sous la menace des fortes pluies

Image d'illustration

L’alerte a été donnée par le gouverneur de cette région annonçant des inondations, des glissements de terrain et la dégradation de certaines infrastructures.

Des fortes pluies sont régulières dans la région de l’Ouest depuis le début du mois de septembre qui s’achève. Se référant aux prévisions contenues dans le bulletin climatique décadaire N°27/2024, produit par l’Observatoire national des changements climatiques (Onacc), Augustine Awa Fonka, a à travers un communiqué rendu public le mercredi 25 septembre dernier, signalé des fortes pluies abondantes supérieures à 100 millimètres dans la région de l’Ouest. Les départements concernés sont notamment les Bamboutos, la Menoua, la Mifi, le Haut-Nkam, et plus précisément les localités de Bafoussam, Dschang, Banka, Bana, Santchou, Mbouda et Bazou, au cours de la troisième décade du mois de septembre 2024, avec les conséquences prévisibles. « L’évolution des paramètres prévus pourrait engendrer des crues fréquentes, des inondations, des glissements de terrain et la dégradation de certaines infrastructures », a précisé le patron de la région de l’Ouest.

Face aux conséquences irréversibles de ces fortes pluies annoncées, il demande aux autorités compétentes de tous les domaines d’intensifier la sensibilisation des populations tout en prenant des mesures adéquates pour éviter toute conséquence pouvant survenir du fait des pluies abondantes annoncées. Pour l’autorité administrative, les populations doivent faire preuve de « beaucoup de prudence en évitant les zones à risque telles que les marécages, les flancs des collines ou montagnes, et toutes autres zones où la texture du sol est dominée par le sable ou l’argile ». Des cas de paludisme, de grippe, de choléra et d’autres maladies hydriques sont susceptibles d’être observées à la hausse. À cet effet, Augustine Awa Fonka, conseille aux populations d’éviter des flaques d’eau autour des habitations afin d’éviter ces pathologies. « Elles doivent aussi s’assurer que les charpentes de leurs toitures peuvent supporter les vents violents qui accompagnent souvent les pluies », invite-t-il.

Il a par ailleurs recommandé aux usagers de la route, aux transporteurs routiers, les motocyclistes et les piétons de rester vigilants, le respect scrupuleux du code de la route afin de prévenir des accidents de la voie publique, des épais brouillards constants réduisant la visibilité aux encablures du col Batié, de la falaise de Dschang, des localités de Bangangté et de Bandjoun. Aux agriculteurs, il est désormais question de suivre un calendrier agricole adapté aux prévisions météorologiques. Il leur recommande de procéder à la récolte de leurs produits en temps opportun dans le but d’éviter leur détérioration du fait des pluies abondantes.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories