La diffusion du film-documentaire sur l’histoire du renouveau a été interrompue par des pannes électriques au stade de Tocket le samedi 24 août dernier.
Les militants du Rdpc, les partis alliés présents au stade omnisport de Tocket à Bafoussam ont vécu l’expérience du déficit énergétique dans cette région et au Cameroun. Installés sur les sièges déjà installés ou sur les espaces dédiés ou à la tribune officielle dédiée aux membres du gouvernement, directeurs généraux, opérateurs économiques originaires de l’Ouest, les cinéphiles venus de tous les départements, majoritairement aux couloirs du parti au pouvoir garderont le souvenir d’avoir non seulement braver les intempéries. Ils se souviendront également d’avoir fait preuve de patience pendant ces moments de « célébration et reconnaissance des réalisations remarquables de Paul Biya », comme l’a signalé Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam, dans son discours de bienvenue. Prenant ainsi la parole dans la phase protocolaire, l’édile de la ville de Bafoussam a délivré son mot sans aucune interruption. Une raison de plus pour le public d’avoir confiance au système mis en place des personnes en charge de la technique, après la première coupure électrique survenue pendant les séquences d’animation, meublant les arrivées. Après lui, la parole a été donnée aux coréalisatrices de ce film-documentaire, puis à la sénatrice Ngangoube Aminatou et au délégué des Arts et de la culture de l’Ouest.
Annoncé pour prendre la parole en sa qualité de président du comité d’organisation de cette projection à Bafoussam, le Dr. Jules Hilaire Focka Focka, déjà prêt à livrer son mot, est surpris par une autre coupure d’électricité. Pendant trois minutes, l’équipe technique trouve une solution afin de lui permettre de dérouler le contenu de sa chemise. Le mot d’Emmanuel Ngannou Djoumessi, au nom des élites de l’Ouest, par ailleurs ministre des Travaux publics est rendu sans anicroche. Sans interruption, les populations présentes vont suivre le discours de circonstance de Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc sous une pluie battante. Une réalité les ayant poussées à se regrouper à la tribune officielle. Amassés à la tribune presse, les militants, militantes et sympathisants du Rdpc, les partis alliés et autres curieux vont vivre ce film-documentaire à travers les cinq écrans géants installés.
À l’étape des témoignages de cette réalisation, des écrans s’éteignent à la suite d’une coupure d’électricité de plus. L’ensemble national s’invite pour une séquence d’animations. Les discussions naissent. Si les uns s’interrogent sur les raisons réelles de ces pannes techniques, d’autres pensent plutôt qu’il s’agisse des mêmes légèretés liées à la construction jusqu’ici inachevée du stade omnisport de Tocket, qui devrait en principe être doté d’un système alternatif d’électrification, capable de répondre automatiquement. Ces interruptions interviennent malgré la présence d’un générateur installé non loin du car-podium mobilisé à cette occasion. Cette autre interruption a découragé certains cinéphiles. Les plus déterminés ont attendu la fin du film. Les téléspectateurs ont apprécié le travail d’une durée de 84 minutes fait par Cathy Meba et Solange Edimo, coréalisatrices de ce film-documentaire : « Paul Biya, un grand homme d’Etat, au destin prodigieux », diffusé à Bafoussam le samedi 24 août dernier pour ce qui est de l’étape de l’Ouest, après Bertoua, Douala et Maroua.