Les représentants du Cameroun, après leur défaite au match aller, vont essayer de se rattraper ce dimanche. Une opération qui s’avère difficile.
Ce sont des images qui ont secoué la sensibilité de nombreux amoureux du ballon rond. Il y a quelques jours, Charlemagne Mbongo et une poignée de joueurs de Fovu club de Baham ont été pris en photo sur un terrain vague de la ville de Yaoundé. Le représentant du Cameroun revenait du Liberia ou il a livré son premier match des préliminaires de la Coupe des confédérations de la Caf. « C’est vraiment triste de voir une équipe dite professionnelle travailler dans ces conditions. Fovu n’avait même pas 13 joueurs. Je pense qu’on devrait mettre en place un gendarme financier du football dans notre pays comme en France pour nous épargner de telles images. Au match aller, c’est sur la terre rouge que Fovu a travaillé pour aller jouer sur le gazon au Liberia. Il y a vraiment du travail à faire dans nos clubs », s’offusque Blaise Onana.
Loin de ces questions d’organisation structurelle, l’administration des violets préparent, avec les moyens de bord, la réception des libériens de Paynesville Fc. Ils arrivent au Cameroun dans les prochaines heures avec un solide groupe. Le club du rocher sacré a peiné à 8 contre 11 tout au long de la rencontre à Monrovia. « Je n’ai pas souvenance d’avoir vu dans l’histoire des coupes africaines, un club camerounais se présenter sur le stade avec 8 joueurs. C’est un signe de l’impréparation. La Fécafoot devrait s’impliquer lors de ces matchs pour s’assurer que les clubs sont en règle. Son image prend également un coup dans cette affaire regrettable. Coton reste le seul club professionnel au Cameroun sur qui on peut compter. Les autres ne veulent pas se structurer », s’indigne Idriss Kenne. Fovu va se présenter ce dimanche au stade omnisport Ahmadou Ahidjo avec combien de joueurs ? C’est la grande inconnue. Après la correction reçue au match aller (4-0), il sera difficile de remonter la pente ; sauf miracle.
En ligue des champions, Victoria United n’a pas été ridicule. Le champion du Cameroun a aligné son onze d’entrée face à Samartex Fc au stade de Japoma. Malheureusement, les poulains de Valentine Nkwain se sont inclinés (0-1). Les deux représentants du Cameroun n’ont pas réussi à avoir tous leurs joueurs à disposition. Selon nos informations, Victoria United à récupérer quelques joueurs avant le départ pour le Ghana. Opopo et Fovu de Baham sont à 90’ du deuxième tour. En cas de défaite, ils vont quitter la compétition.