
Le corps sans vie d’Yvan Simé, âgé de 25 ans, a été découvert pendu dans sa chambre le 14 octobre 2024, au quartier Famla.
Après plusieurs tentatives de suicides, celle-ci sera finalement la dernière pour le jeune Yvan Vidal Kouetchou Simé qui se serait donné la mort par pendaison pour protester contre l’infidélité supposée de sa copine. Valérie Kom, la tante du défunt, raconte : « Mon frère s’est levé à 4h pour aller au travail et a remarqué que la porte de la chambre d’Yvan était ouverte, avec des sacs de vêtements à l’extérieur. Cela était inhabituel, car il ferme toujours sa porte. En regardant à l’intérieur, il a trouvé Yvan suspendu à une corde », explique-t-elle.
Le médecin légiste Adamou, major au bloc opératoire de l’hôpital de district de la Mifi, a confirmé qu’il s’agissait d’une pendaison. « Lorsque je suis arrivé sur les lieux, le corps était effectivement suspendu à une corde fixée au plafond, avec une chaise à côté. Cependant, je me pose des questions. Il est possible qu’il ait été tué avant d’être suspendu. Les marques sur son corps suggèrent qu’il y a eu une confrontation physique », déclare-t-il.
Cette hypothèse renforce les soupçons de la tante d’Yvan, qui évoque un meurtre orchestré. « Quelques jours avant sa mort, Vidal avait eu un conflit avec un homme qui voulait lui prendre sa copine. Lorsque nous avons informé cette dernière de son décès, elle n’a montré aucune réaction et ne s’est pas présentée depuis. Nous pensons qu’il a été tué avant d’être pendu », affirme-t-elle.
Yvan Simé n’était pas étranger aux tentatives de suicide. « Ce n’est pas la première fois qu’il essaie de mettre fin à ses jours. Il a déjà tenté avec du formol et du pétrole. Nous pensons qu’il avait des problèmes mentaux », indique Dogmo Samuel, un proche de la victime. La perte d’Yvan laisse un vide immense dans le cœur des membres de sa famille. Ils sont dans l’incompréhension et le désespoir. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances entourant ce décès tragique. Bien que diverses théories circulent quant aux raisons de cet acte, seul le résultat de l’enquête pourra faire la lumière sur cette affaire.
Valère Tekam (Stagiaire)