La célébration sportive de cet anniversaire se déroule autour d’une compétition de football, avec des matches de demi-finales, le 22 juin 2024 au stade du Centre de formation technique des Armées (Cfta) d’Ekounou.
La ville de Yaoundé compte une multitude de rassemblements sportifs communément appelés deux zéro (2-0). Sauf que dans l’arrondissement de Yaoundé IVème, « l’association deux zéro Amigo » a su se démarquer par « la qualité de son effectif généralement composé des jeunes ». A l’occasion de ses 16 ans d’existence et de notoriété dans cet espace, cette association organise un tournoi de football à quatre clubs de Deux zéro dénommé « Festi foot Amigo ». Une initiative de son président Eric Bitoutou.
Lors de la première demi-finale de cette compétition samedi dernier au stade du Cfta (Centre de formation technique des Armées) d’Ekounou, la deuxième équipe de cette association de Deux zéro, Amigo B s’est imposée (2-1) face à National Fc. Gaël Landry Mfou’ou a inscrit un doublé ayant permis à son équipe de se qualifier pour la finale. Alors que son équipe subissait les assauts de National Fc à la deuxième période, ce joueur a refroidi les joueurs et les supporters de ce club à la dernière minute du temps du réglementaire (120è puisque le temps de jeu de chaque partie était de 60 min) : « C’est magnifique pour un attaquant d’inscrire le but victorieux pour son équipe. Durant le jeu, il y a eu la peur puisque le tournoi se joue en aller simple, mais nous sommes restés confiants et conscients de nos forces pour remporter cette rencontre », se réjouit-il.
Bien avant cette phase de jeu, les joueurs de National Fc ont été réalistes sur une contre-attaque. Besson Yvan Landry, avait remis les pendules à l’heure. Le sociétaire de Colombe de Sangmélima a réussi à pousser le ballon dans un trou de la souris, mettant ainsi le gardien de but d’Amigo B en difficulté. Cette réalisation n’a pas permis aux joueurs de National Fc de renverser l’association Deux zéro Amigo B. Marco Mbong, le joueur de National F, relève quelques manquements techniques : « Le deuxième but survient après que nous ayons raté notre ultime chance de rattraper le score et tuer le match. C’est ça le football, certaines erreurs se paient sur le terrain. Le ballon est reparti sur des errements défensifs litigieux. Mais l’arbitre reste le maitre du jeu ; il a estimé qu’il n’y avait pas de faute et nous encaissons un deuxième but. L’adversaire avait un niveau de jeu intéressant », analyse-t-il. Indiquons, l’association Deux zéro Amigo B a ouvert le score à la première période (59ème min) du temps réglementaire.
Dans la deuxième rencontre de ces demi-finales, Amigo A s’est imposé face à Matifoot sur un score de 2-1. L’affiche de la finale mettra alors aux prises samedi prochain Amigo A à Amigo B, les deux équipes de cette association de football vétérans.
Jean Ateba Onguene (Stg)