Le milieu de terrain des Lions Indomptables s’était écroulé à la 72’ lors des demi-finales de la Coupe des Confédérations face à la Colombie au stade Gerland de Lyon.
Le 26 juin 2003 est resté un jour mémorable pour le Cameroun tout entier. Alors que les Lions Indomptables affrontaient la Colombie au stade Gerland de Lyon-en France, un fait sans précèdent s’est produit. Nous sommes à la 72’ de jeu. Le milieu de terrain, Marc Vivien Foé, s’est écroulé au rond central. Personne n’a vu cela venir au regard de son activité physique dès le coup d’envoi de la rencontre. Le géant qui aura marqué la compétition de par sa puissance et sa belle lecture du jeu, a jeté aux yeux du monde une image désolante. Une image insoutenable car le capitaine Rigobert Song et ses coéquipiers devaient continuer la compétition sans lui. « Marco » avait passé l’arme à gauche.
La mauvaise nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre juste à la fin de la rencontre. Le Cameroun avait décroché son billet pour la finale mais avait perdu un « soldat » en cours de route. Le pays tout entier a accusé le coup. Le Cameroun était en deuil. Un Lion était tombé sur le champ de bataille. 21 ans après, les souvenirs sont restés vivaces. Malheureusement, son complexe sportif est resté inachevé. Mais son nom ne cesse de briller. Car la France a entretenu sa mémoire avec un prix éponyme. Il est remis chaque année au meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. A Yaoundé, une rue porte d’ailleurs son nom. Marc Vivien Foé est décédé à l’âge de 28 ans.