Il ne joue pas au poste d’avant-centre. Mais le souci de voir son équipe s’imposer à chaque fois que Léopard joue est sa priorité. Lors des deux dernières sorties de Léopard sportif de Douala, Zapha Hamadou a inscrit au moins un but à chaque match. D’abord, contre Victoria United. Zapha Hamadou a permis aux Bana ba njo d’égaliser. Puis, face à Dynamo lors du derby de la capitale économique, c’est toujours lui qui a offert l’unique but à l’équipe malgré leur défaite de 1 but à 2. Dans cette équipe de Léopard, Zapha Hamadou est l’homme à tout faire. Son déplacement sur la pelouse et son style de jeu démontre à suffisance sa polyvalence. C’est un joueur qui s’adapte à différents postes. Son mètre 68 pour 67 kg est un atout pour aller et venir. Depuis le début de ce championnat, Zapha Hamadou a déjà 2 buts.
Le milieu de terrain de Léopard puise sa force dans le travail. « Lors des séances d’entraînements, il faut se donner à fond. Je travaille dur pour cela. Raison pour laquelle je suis presque partout sur le terrain », explique Zapha Hamadou. Le joueur âgé de 20 ans est arrivé dans cette discipline sportive par passion. C’est à force de voir ses aînés jouer au ballon qu’il a décidé de pratiquer le football. Dans ses débuts, Zapha Hamadou confie que ça n’a pas été facile pour ses parents d’accepter son choix d’être un footballeur professionnel. Aujourd’hui, il exerce sa passion de la plus belle des manières. Plus tard le milieu de terrain de Léopard rêve intégrer un jour la sélection nationale. Après quelque temps passé à Ofta de Kribi, Zapha Hamadou a décidé de jouer avec Léopard de Douala. Son objectif personnel avec Léopard est la montée en Elite One.
Il est toujours titulaire à chaque fois que la liste du 11 entrant est dressée. Jean-Baptiste Bisseck, le coach de Léopard, reconnait que Zapha Hamadou est un joueur indispensable. « C’est un élément très important sur mon dispositif offensif. C’est d’ailleurs pour ça, qu’à un moment il est émoussé. Mon banc de touche n’est pas riche. C’est un joueur qui a de l’avenir, mais qui doit être bien entouré dans le collectif qui va lui permettre de ne pas aller chercher au fond de lui ». Le technicien exhorte tout de même le joueur à garder sa détermination. Zapha Hamadou est un natif de la ville de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)