
Plus de 3500 références issues de la production locale sont exposés dans les différents magasins de Carrefour dans le cadre de la ‘’Quinzaine du Made in Cameroon’’. Elle va du 8 au 21 mai 2025.
Le Made in Cameroun est en vitrine à Carrefour. Depuis le 8 mai, le magasin de distribution a lancé une grande promotion sous le concept la ‘’Quinzaine du Made in Cameroon’’. Entrepreneurs, distributeurs et les populations y font de plus en plus les courses afin de consommer ce qui est produit localement. En effet, les produits locaux représentent plus de 40% de l’assortiment alimentaire chez Carrefour et 25% de production locale. Sur les 15 000 références disponibles en magasin, plus de 3500 sont issues de la production locale. Cette dynamique repose sur un réseau de 300 producteurs camerounais. Ils constituent à eux seuls 75% des fournisseurs de l’enseigne.
Agriculteurs, pisciculteurs, éleveurs de volailles entre autres trouvent leur compte dans cet environnement marchand. Audrey Angèle Ekollo y livre ses poissons depuis 2022. « Notre partenariat avec Carrefour a commencé précisément en mars 2021. A peu près un an après la création de notre entreprise, nous avons commencé d’abord par commercialiser les poissons fumés que nous vendons sous format 250 grammes et 1 kilogramme. Des poissons déjà nettoyés en vue de contribuer à faciliter la cuisine du quotidien pour nos consommateurs. Depuis environ un an, on a également commencé à commercialiser des poissons frais. Ils sont issus d’un élevage durable et communautaire que l’on fait à Dibombari dans le département du Moungo ». Angèle Foka met en avant la cuisine traditionnelle avec les produits tels que : la bouillie de maïs, farine de koki, huile rouge…
Pour Philippe Marcillon, Dg de CFAO Consumer, la ‘’Quinzaine du Made in Cameroon’’ est une occasion pour les entrepreneurs locaux de présenter aux visiteurs des produits locaux secs, frais et variés à des coûts raisonnables. « L’objectif est de présenter à nos fournisseurs et à nos clients, tout ce que nous faisons pour le Made in Cameroun. Le made in Cameroon fait partie de notre ADN depuis le début. Et chaque année, on essaie de faire plus. Nous travaillons avec 300 producteurs locaux ; ce qui est énorme. Ce n’était pas le cas il y a huit ans. L’idée est de se développer avec les producteurs », a-t-il indiqué. Avec 30 000 clients par jour dans les différents magasins (Douala et Yaoundé), la direction de Carrefour veut surfer sur ce potentiel pour mettre en avant les produits locaux. Kevin Njiki, promoteur de la chaîne de restaurant ‘’la force du poulet’’ a vu sa structure se développer. Il envisage d’ailleurs étendre son business dans d’autres villes.