Le chanteur de bikutsi est décédé le 20 septembre au CHU de Yaoundé des suites d’une longue maladie Il avait 62 ans.
« Les femmes se plaignent des hommes, qu’ils ne sont pas sérieux. Les hommes se plaignent des femmes qu’elles ont trop de chauds : que tout le monde qui n’a jamais trompé eh Lève les doigts ! » Ces paroles extraites de la chanson » Levez les doigts », l’un des plus grands succès du chanteur Aï-Jo Mamadou sont
reprises de nombreuses fois sur les réseaux sociaux depuis près d’une semaine. Sur les chaînes de télévision, le clip de cette musique sortie en 2007 est diffusé en longeur de journée. Dès l’annonce de la situation d’extrême urgence médicale dans laquelle s’est trouvée Aï-Jo Mamadou, les Camerounais ont tenu à lui exprimer leur solidarité en reprenant ses plus grands succès.
Décédé le 20 septembre au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé, Martin Magloire Meva’a, son nom à l’état civil s’est battu contre une longue maladie jusqu’au dernier round, tel le boxeur qu’il était. Le combat a duré plus de 5 ans. Le dernier coup a été fatal et l’a envoyé K.O au sol, laissant ses proches dans la plus grande désolation. « Aï-Jo Mamadou était souffrant depuis plus de 5 ans. Il a connu régulièrement des moments de rétablissement puis des rechutes. J’ai demandé au médecin de quoi il souffrait et le médecin malgré que tous les examens médicaux n’ont pas été faits, nous a parlé d’une Adénopathie maline. Il avait également une bosse au niveau du ventre côté gauche (rate) qui était très enflée », relate Olivier Francis Isseri Mbe, artiste et ami de longue date du défunt.
L’ecole des cabarets
Avant d’être admis au CHU de Yaoundé, la semaine dernière, » le Lion blanc » comme. il se faisait affectueusement appeller a tenu son état de santé secret jusqu’à il y’a peu où des photos dégradantes de lui se battant entre la vie et la mort se sont retrouvées sur internet. « Il s’est battu seul jusqu’à son dernier souffle parce qu’il ne voulait en aucun cas apparaitre comme un mendiant », a confié Olivier Francis Isseri Mbe. Né un 28 juillet 1962 à Nanga-Eboko dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre, Aï-Jo Mamadou était un artiste de bikutsi populaire et prolifique dans la composition musicale. Il est l’auteur d’une riche discographie composée d’une dizaine d’albums. La période 2000-2013 a été celle de ses plus grands succès avec des albums comme : « 5 ème commandement », « Code Pin », « Action-reaction » entre autres très appréciés du grand public.
Au départ pourtant, la musique professionnelle n’était pas au programme de la vie d’Aï-Jo Mamadou. Sa passion première était le sport. Après des études à l’Ecole primaire Notre Dame des Victoires de Nkol-Ewé et au lycée à Yaoundé, le jeune Martin Magloire va se tourner vers la boxe française. Le sport va lui permettre de développer une hygiène de vie stricte. Selon l’animatrice télé Dorette Bouwe Djiele, Aï-Jo Mamadou ne buvait qu’occasionnellement et encore un verre de Martini pas plus. Il ne fumait pas non plus. La musique devient une option pour lui alors qu’il fréquente les cabarets et rencontre les ténors du Bikutsi d’alors. Particulièrement : Messi Martin et Sala Bekono.
Il faudra cependant attendre que sa route croise celle du bassiste Ntoumba Minka pour que le décollage vers une carrière musicale s’effectue. En 1992, le chanteur réalise sa première maquette et en 1994 sort son premier album » Amour à 100% ». L’artiste chante en français et ewondo. Il aborde des thématiques sociales notamment les relations de couple et la vie en société. Il s’est produit à l’étranger lors des tournées qui l’ont amené au Gabon, en France ou encore en Suisse entre 2007 et 2008. Aï-Jo Mamadou a aussi eu l’honneur de chanter devant le président de la République et son épouse lors de diverses occasions, au cours de la fête de la musique en 2011 à Mvomeka’a le village natal de Paul Biya. Talentueux, le chanteur a remporté plusieurs prix durant sa carrière. Dont le Grand Prix Messi Martin , Festi Bikutsi 2008. Fils de feu Zépong Moni et d’Abomo Julienne, Aï-Jo Mamadou était issu d’une fratrie de 5 frères et 4 soeurs. Il était aussi le papa de plusieurs enfants.
Elsa Kane et Hilary Sipouo (stagiaire)
Discographie
1992: Première maquette
1994: Amour à 100%
2000: 5eme commandement
2002: Souvenir
2004 : Allez vous en
2007 : Code pin
2007: Action réaction
2009: Etat d’urgence
2011 :Alerte maximale
2013 : Vue de face
2015 :Mgbeul Beti
2018 : Metoua
2020 : Quand c’est bon, c’est bon
Tara Zamba