
Du 25 au 30 mai à Yaoundé, ce rendez-vous de la haute-couture rendra hommage cette année au leadership des camerounaises.
L’association Evidence Média annonce la tenue de la 5ème édition du Cameroon fashion design. Sophie Darel et son équipe ont présenté les innovations apportées à l’événement. Celles-ci s’avèrent singulières car plusieurs activités habituelles ont été modifiées au profit des nouvelles. Le thème choisi : « Inspiration au féminin : histoire de leadership et de résilience » annonce les couleurs d’une fashion week, avec pour invitée d’honneur Agathe Florance Lele, commissaire divisionnaire à la retraite et première femme directeur d’administration centrale à la police Camerounaise. «Nous n’aurons pas de grande soirée culturelle cette année, nous n’aurons pas la soirée gastronomique. Nous n’avons pas de pays invité cette année. Nous avons décidé de célébrer la femme camerounaise, la femme forte, la femme indépendante. Une série d’activités est prévue la semaine 25 au 30 mai à Yaoundé », explique Sophie Darel, promotrice de l’événement.
La Cameroon Fashion design va donc rendre hommage au travail accompli par des grandes figures féminines telles que la Première dame qui Cameroun, Chantal Biya, Florance Rita Arrey, procureure de la République, Sarah Etongue, légende sportive, Rose Angeline Nga, colonel, Aissa Doumara Ngatansou, juriste et militante féministe, Djaïli Amadou Amal, écrivaine, Mary Noël Niba, cinéaste, Ernestine Gwet Bell, médecin et pionnière de la fécondation in vitro au Cameroun, Anne Mathe Mvoto, journaliste. « Le lancement officiel de la fashion week est prévu jeudi 29 mai avec l’ouverture d’atelier dédié au leadership féminin. On parlera de stratégie, de résilience. Il y aura des partages d’expérience sur comment oser et innover en tant que femme pour construire sa propre voie vers le succès. Le même jour, nous allons tenir au Hilton Hôtel, une conférence débat sur le thème général du festival en présence de plusieurs figures féminines», dévoile Sophie Darel. En guise de clôture le 30 mai, le public de Yaoundé aura droit à un grand défilé de mode, vitrine de la créativité des stylistes et couturiers locaux. « Ce défilé mettra en avant l’influence du style vestimentaire sur l’estime de soi et la perception du leadership féminin. Au-delà du simple spectacle, ce défilé de mode montrera comment la mode peut être un outil d’émancipation et bien-être mental », précise Sophie Darel.
L’association Évidence Média a été créée en 2018 et combine avec Cameroon fashion design, un projet de diplomatie culturelle et d’humanitaire. « L’association œuvre non seulement dans la culture, la diplomatie culturelle mais aussi dans l’humanitaire. Nous engageons des campagnes de sensibilisation par exemple, le mois d’octobre avec la sensibilisation sur le cancer du sein et le mois de novembre, on organise la sensibilisation sur le cancer de la prostate. Ceci tout simplement parce que la culture intègre la pratique sociale. Nous considérons la culture comme un puissant levier d’insertion. Elle aide à retrouver confiance en soi en plus d’être la vitrine d’un pays ». Pour Sophie Darel, ce projet est un rêve devenu réalité. « Cameroon fashion design est né de mon amour pour la mode et la culture parce que dans ma jeunesse, j’ai été mannequin et ma maman était couturière. J’ai un petit peu baigné dans cet univers ». Les réalisations de l’association sont de plusieurs ordres. Chaque année, des réflexions sont faites pour améliorer ces résultats. « La première année, le festival s’appelait Mboa fashion design. Nous avons changé et revu nos ambitions à la hausse pour un meilleur impact. Nous créons des passerelles culturelles entre le Cameroun et d’autres pays en vendant la culture du Cameroun dans ces pays-là et nous essayons de faire découvrir la culture de ces pays au Cameroun. Par exemple, nous avons eu à organiser une grande soirée gastronomique égyptienne et brésilienne. Chaque fois, nous mettons vraiment en avant les spécificités culturelles des deux pays. Toutefois cette année, il n’y aura pas de pays invité. Nous avons voulu célébrer la femme camerounaise pionnière dans beaucoup domaines : la culture, la médecine, la musique, l’agriculture », dit Sophie Darel fière de souligner l’impact de la mode dans la cohésion sociale.