Avec 24 matchs disputés pour 58 buts inscrits, Buea United s’en tire avec la mauvaise défense alors que Volcan, 4e du tournoi, a la meilleure attaque.
Atlantic sport academy est le champion des interpoules 2024. Le représentant de la région du Sud a dominé Union sportive d’Abong Mbang (Usa) hier, 18 août 2024, au stade militaire de Ngoa-Ekellé (1-0). En effet, l’attaquant Laurent Nkoa a offert le titre aux poulains de Sébastien Bata Ntjam dans un stade bruyant. Une victoire méritée au regard de la physionomie de la rencontre. Ce titre vient récompenser une brillante participation à ce tournoi d’accession en Elite Two. Car Atlantic a produit un jeu séduisant tout au long de la compétition ; depuis la phase de groupe. Les américains de l’Est et Atlantic vont retrouver l’Elite Two la saison prochaine.
Cette compétition n’a pas drainé du monde comme lors des précédentes éditions. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a décidé d’organiser le tournoi loin du département du Mfoundi. Odza a abrité le groupe A alors que Mbankomo recevait le groupe B. Quatre clubs revenaient pour la deuxième année de suite à savoir : Volcan du Noun, USA, Sporting Fc de Maroua et Krimi Fc de Garoua. Seuls les américains ont réussi à corriger le tir de la dernière édition en accédant dans la cour des grands. Au total, on a eu droit à 24 matchs au total ; soit 20 lors de la phase de poule pour un total de 58 buts marqués ; soit 49 lors de la phase de groupe.
La quatrième journée de la compétition était la plus prolifique en termes de buts (13 buts inscrits), suivie de la cinquième journée (12 buts inscrits). Volcan du Noun, comme l’année dernière, n’a pas réussi à franchir le pas. Le représentant de la région de l’Ouest conserve sa 4e place du tournoi. Il rentre avec la meilleure attaque de la compétition avec 11 buts marqués contre 9 encaissés. Buéa United, le porte étendard de la région du Sud-Ouest, termine avec la mauvaise attaque (10 buts encaissés).