Lors de la rencontre comptant pour les demi-finales face à Union Sportive d’Abong-Mbang, le 16 août 2024 au stade de Ngoa-Ekellé à Yaoundé, les fans représentant de la région de l’Ouest ont créé des scènes électriques et crié au scandale.
Volcan du Noun, le représentant la région de l’Ouest aux interpoules a été stoppé (1-1 puis 3-2 aux Tab) en demi-finale. Son entraîneur Serge Emaleu et ses poulains ont essuyé une défaite face à Union Sportive d’Abong-Mbang vendredi dernier. Ses supporters n’oublieront pas de sitôt cette rencontre au stade Ngoa-Ekellé à Yaoundé : « On a joué au stade, ils ont gagné grâce au sifflet », lance un supporter à la sortie des joueurs d’Usa.
Alors qu’ils célébraient le ton de la victoire depuis la 8ème minute de la rencontre (1-0) par des sonorités traditionnelles de l’Ouest et de l’artiste Fadil le Sorcier, dans le temps additionnel (94’) un supporter X vêtu aux couleurs d’Usa s’est infiltré sur l’aire de jeu, dans le camp de Volcan du Noun. Il avait emprunté l’entrée de la grille de la tribune B, visiblement fermée et confisquant le ballon. Il est rattrapé dans sa course par les éléments des Forces de maintien de l’ordre (FMO) et conduit hors de l’aire de jeu. Quelques minutes après l’arbitre va relancer la rencontre au profit d’Usa. Emile Bertrand Medjo, a profité de cette occasion pour mettre les pendules à l’heure (1-1 à la 95’). Cette égalisation a refroidi les supporters de Volcan du Noun. S’en est suivi des scènes électriques entre eux et ceux d’Usa : des jets de pierres, des bouteilles…
Les supporters des Jaune-Noir crient au scandale : « Comment ce supporter a fait pour s’infiltrer au stade pourtant la grille est supposée être fermée et surveillée par la police », s’interrogeaient-ils dans la foule. Pour un autre : « C’est une manigance. L’année dernière, c’était le cas. Cette année, c’est pareil. La consigne est claire, de faire monter Usa par tous les moyens, puisqu’il n’y a aucun club de la région de l’Est en Elite », pestent-ils. Ce match a connu environ 45 minutes d’arrêt avant le coup d’envoi des prolongations. Cette rencontre décisive pour les deux formations a connu des temps forts sur l’aire de jeu et dans les gradins. Les supporters des Jaune-Noir ont brillé par un manque de Fair-play. Ils voulaient en découdre avec « l’élément perturbateur » de la rencontre : « Il va sortir par où ? », lançaient certains fans de Volcan du Noun. Sauf que ce supporter a bénéficié du secours des FMO. Il a été retenu dans la grille du stade, près des panneaux publicitaires durant toutes les prolongations. Il a regagné l’extérieur du stade dans une ambulance médicale lors de l’épreuve des tirs aux buts. Avant la reprise des 15 dernières minutes des prolongations, le staff technique d’Usa a porté des réserves de qualification sur Fakhradine Mbouombouo, sociétaire de Volcan du Noun.
J.A.O (Stg)