Déclaration des revenus : les centres de rattachements de la Dgi sont pleins à craquer

Impot

 

 A quelques jours de la date butoir le 02 décembre 2024 après deux prorogations dont la première en septembre et la seconde en décembre de cette année, la pression monte chez les déclarants qui envahissent ces espaces pour s’acquitter de cette taxe.

 

La cour du démembrement de la direction générale des impôts sis à la Chambre d’agriculture à Yaoundé est bondée de monde. Il est 15h43 à notre montre. Assis, debout, les usagers attendent impatiemment leur tour. Entre les mains, ils tiennent les pièces à fournir pour effectuer l’opération de déclaration des revenus des particuliers. Certains ont déjà été reçus et s’en vont tous fiers. A quelques jours de l’échéance fixée au 02 décembre 2024, la pression monte chez les usagers qui, au départ prenaient la situation à la légère.

 

Malgré le soleil ardent, ils espèrent être reçus aujourd’hui (hier, 28 novembre), car l’heure est au pas de course. Les agents d’impôts s’attèlent à faire leur travail afin de satisfaire tout le monde. « Au départ j’ai pris cette affaire de déclaration à la légère malgré les deux reports je n’ai pas réalisé l’importance de le faire. Aujourd’hui, je suis venue le faire parce que j’ai peur qu’on retranche quelque chose à mon salaire. Et aussi, j’ai été encouragée par d’autres collègues qui l’ont déjà fait. Raison pour laquelle je viens le faire à la dernière minute », confie Régine qui attend d’être reçue. Et à côté d’elle, Sieur Ndongo, agriculteur partage sa joie d’effectuer cette opération. Il s’exprime : « Il est important de déclarer ces revenus en tant que bon citoyen. Avant mon départ en retraite, je déclarais mes revenus et je continue de le faire même après ma mise en retraite ». Le cliché est le même au centre régional des impôts du Centre I sis à l’Omnisport.

 

Les usagers entrent et sortent. A quelques jours de la fin de ce processus, Ferdinand Ndjock Bekono se réjouit de l’avancée de cette opération de déclaration des revenus. « C’est un réel succès quand nous voyons le nombre de personnes que nous avons pu mobiliser depuis le début de cette campagne. Nous avons déjà mobilisé à peu près 1 milliard d’impôts concernant les non-professionnels et avons reçu plus de 10 mille déclarations sans compter ceux qui le font en ligne », souligne, le chef de centre divisionnaire des impôts de Yaoundé 1er. Et d’ajouter : « Nous recevons entre 100 et 200 contribuables par jour. Au début de la campagne, nous étions entre 20 et 25 par jour mais à cause de l’affluence de dernière minute, nous avons reçu depuis près de trois semaines, des milliers de contribuables ». Une mobilisation des usagers à la dernière minute qui entrave le déroulement des activités.

 

Il se pose le problème de gestion des effectifs comme l’a relevé Ferdinand Ndjock Bekono. Pour faciliter la procédure, des équipes de veille ont été mises en place dans les centres d’impôts de rattachements, ainsi qu’à la direction générale des impôts. Selon Emeline Mvogo épse Bihina, Chef de centre régional des impôts Centre I, les sites seront ouverts samedi et dimanche pour donner la possibilité aux retardataires de se mettre à la page.

Marie Laure Mbena


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories