Le Jazz est bien plus que de la musique

Yaoundé, le 29 avril 2024. Le panel suivant la table ronde en ligne sur le Jazz au Bureau régional de l'Unesco pour l'Afrique centrale (1)

Le Bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale et ses partenaires, ont organisé en ligne en format hybride, une table ronde à l’occasion de la Journée internationale de ce genre musical au Cameroun.

 

La célébration de la 13ème édition de la Journée internationale du Jazz le 30 avril dernier, a été célébrée au Cameroun de façon particulière. Le Bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale en partenariat avec les écoles américaines d’Angola et le Centre culturel Ubuntu, a organisé une table ronde sur le thème « L’aube se lève sur le monde : ensemble pour une croissance inclusive et l’éducation par l’art ». C’était au siège de l’Unesco à Yaoundé en ligne sous un format hybride la veille. Depuis l’instauration de cette célébration en 2011, cette Journée est l’occasion de magnifier le Jazz et le rôle qu’il joue dans la promotion du dialogue, la lutte contre la discrimination et la promotion de la dignité humaine.

La célébration de cette 13ème édition a été une occasion pour l’Unesco, comme lors des précédentes, que le Jazz est bien plus que de la musique. Le Jazz est un message universel de paix, l’alliance harmonieuse du rythme et du sens, portant des valeurs chères à tous et offrant de précieuses perspectives de compréhension mutuelle, d’écoute, de jeu et d’improvisation. L’esprit guide les musiciens, les poètes, les peintres et les auteurs du monde entier, nous rappelant que la culture, bien au-delà du divertissement, est une fenêtre sur l’âme et constitue ce que nous avons de plus cher.

Il a été question à travers cette table ronde, de sensibiliser la communauté nationale sur les vertus du Jazz comme expression culturelle, mais aussi éducatif et vecteur de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre le peuples. La promotion de la diversité culturelle à travers les expressions musicales afro-jazz et l’innovation artistique des formes musicales traditionnelles dans la modernité. Aussi, de sensibiliser le public sur le rôle du Jazz dans la diffusion des valeurs universelles inhérentes au mandat de l’Unesco. Mais surtout de créer et développer les moyens d’échange et de compréhension entre les cultures et mettre ces moyens au service de la compréhension mutuelle et de la tolérance de la paix. « L’Unesco dans son rôle de promotion de la diversité culturelle, voudrait célébrer, en collaboration et en partenariat avec nos partenaires notamment des centre Ubuntu et l’Institut Universitaire américaine d’Angola. Au Bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale, nous avons souhaité retenir cette journée pour faire la promotion du jazz, à travers une nouvelle génération africaine. Que cette musique qui prône la paix, la liberté et le vivre ensemble soit promu pour le bien-être de l’Afrique et du monde », a souhaité Hilaire Mputu, le représentant du directeur du Bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait