« Providence » n’est pas un film de sagesse divine comme l’indique son nom mais plutôt un film qui retrace et dénonce la maltraitance des enfants (orphelins) dans certaines familles africaines plus précisément au Cameroun. Cette production à visée sensibilisatrice relate le quotidien triste de ces enfants. Pour le producteur, Serge Christian Wamba plus connu sous sa casquette de Tonton Tapioca, « ce film peut être l’histoire de tout le monde car c’est un fait réel ». Pour lui, la maltraitance des orphelins est un acte de plus en plus répandu qui se doit d’être dénoncé.
Le producteur pour cette réalisation a tenu à mettre en scène de nouveaux visages dans le monde cinégraphie dans le but, comme il le dit si bien de « dévoiler de nouveaux talents ». Parmi ces talents, Charel Zoe. La journaliste va nous dévoiler sa casquette d’actrice dans ce tournage. « Passionnée de culture et d’art, lorsque le producteur me contacte, je suis directement intéressée malgré mon emploi du temps surchargé. Elle incarne Nanou, le personnage principal du film qui sera dévoilé dans les prochains jours. «J’étais stressée et je ralentissais même le tournage parce que je suis de nature effacée et discrète du coup j’avais des difficultés à bien incarner ce personnage. Heureusement tout c’est bien passé », confie-t-elle.
Le producteur du film, Serge Christian Wamba veut grâce à ce film, non pas seulement avoir un film à son actif mais aussi, mettre sous les feux des projecteurs, les couleurs artistiques de la culture camerounaise. Entre acteurs doués, couche d’humour et promotion de la musique locale, Providence » est un film de 2h15 qui retrace des faits réels dans le but d’offrir un moment de détente exceptionnelle aux amoureux du cinéma. Le film met en scène plus d’une quinzaine d’acteurs qui pendant de nombreux mois ont fait des tournages dans des coins de la Capitale politique.
Artiste, humoriste, comédien, scénariste et producteur, Serge Christian wamba alias Tonton Tapioca a été dévoilé au public grâce à ses talents d’humoriste. Il a presté au près d’un bon grand nombre d’humoristes tels que Kaiser chaud qui l’initie dans l’imitation des voix des membres du gouvernement. Par la suite, il entre à la télévision canal 2 dans le projet de l’émission comptoir d’Afrique et créé ses propres émissions qui sont diffusées dans la chaîne Canalsat canal 24. Aujourd’hui, il a décidé de se consacrer à la production cinématographique. Avec déjà trois longs métrages à son actif (secret mortel, confiance aveugle, ironie du sort), le film « providence » de Tonton Tapioca sera projeté ce 2 juillet à 19 heures à la salle des fêtes Passy décor à Yaoundé.
Hilary Sipouo (stagiaire)