Photos : evra geraud
Gazelle FA fait partie des quatre meilleurs clubs de la Mtn Elite One cette saison. Créé en 2015, le jeune pouce marque des points dans l’élite du football camerounais ; un exploit pour qui connait l’environnement. Le club basé à Garoua, dans la région du Nord du Cameroun, s’est qualifié pour les play-offs en dominant Bamboutos Fc (3-1) au Roumdé Adjia stadium. Cette rencontre marquait, pour le club, la fin de la saison régulière. Les poulains de Kada Alioum se préparent désormais pour aller conquérir le titre du champion du Cameroun aux cotés des géants comme Coton sport de Garoua, Canon sportif de Yaoundé et Bamboutos Fc. Pourtant, rien ne les prédestinait à une telle performance pour leur première année en Elite One.
C’est en 2021 lors des inter-poules, que Gazelle FA de Garoua marque les esprits. Fulgurant en ligue régionale du Nord, le club survole le mini tournoi et monte en Elite Two. La différence avec les autres clubs est saisissante. Même Aigle royal de la Menoua en a fait les frais lors des play-Offs pour la montée en Elite One. C’est d’ailleurs de justesse, que les Mangwa Boys, éliminent cette jeune équipe en ¼ de finale de la Coupe du Cameroun. « Gazelle c’est un peu l’anti chambre de Coton sport. Les jeunes qui n’arrivent pas à s’imposer rejoignent cette jeune formation. Vous verrez qu’il y a une grande discipline avec des jeunes qui ont envie de jouer et de s’insérer dans un projet innovant. Même le management au sein de cette équipe est différent. C’est pour cette raison que ça marche », soulignait un observateur dimanche dernier au stade de Ngoa-Ekellé lors du match Canon-Colombe.
Les statistiques
Gazelle FA, au regard de son parcours en Elite Two, était attendue au niveau supérieur. Contraint au partage de points lors de la première journée de la Mtn Elite One, l’équipe de Garoua a donné le ton lors de la deuxième journée du championnat en corrigeant Les Astres de Douala (3-1). Elle était devenue la bête noire des « géants » de la poule B. Le jeune pouce a gravi les échelons pour détrôner Bamboutos Fc, leader depuis la première journée. Premier à l’issue de la saison régulière, Gazelle affiche un bilan élogieux soit 10 victoires, 5 matchs nuls et 5 défaites pour 35 points au compteur. Il est désormais question d’aller conquérir le titre du champion du Cameroun. En seulement 8 ans d’existence, Gazelle FA de Garoua s’est positionnée comme une pièce importante du championnat Camerounais. Avec son expérience lors des Play-offs de la saison dernière, on n’est pas loin d’un exploit de cette jeune équipe aux dents longues cette année à Douala.