Créer les meilleures conditions de travail pour les apprenants dans la ligue régionale de volleyball de l´Ouest. Un premier pas vient d´être franchi, avec la matérialisation d´un espace de travail selon les normes internationales. Devant mettre les apprenants à l´abri des intempéries, et permettre une formation dans les règles de l´art. En attendant son achèvement, l´infrastructure a accueilli le championnat des centres de formation aux couleurs des différents partenaires et sponsors de la Fécavolley, le weekend dernier.
Un gymnase d’application du Renouveau de Bandjoun, qui voit le jour dans la région de l´Ouest, est un défi relevé par la ligue régionale, conduit par son dynamique président Ami Kamga. En phase de finition, la réalisation étant de 97%, déjà praticable, en attendant les dernières finitions, devra mettre en valeur les talents des jeunes volleyeuses et volleyeurs de la région de l´Ouest. Matériel important et indispensable, pour un meilleur apprentissage pour les jeunes. Désormais de jour comme de nuit, en saison de pluie comme en saison sèche, plus de soucis à se faire, les conditions étant désormais réunies pour aller jusqu´au bout. Une première réponse aux doléances des apprenants, qui voyaient souvent leurs actions s´arrêtées soit pour cause de pluies ou de la tombée de la nuit, pour une préparation sereine de la relève. Une dynamique qui ne va pas s´arrêter de sitôt, l´objectif majeur de la ligue sous le label de la « Refondation », est celui de doter également d´autres départements, d´un espace viable et propice pour la pratique et l´apprentissage du volleyball.
Les jeunes apprenants ont eu le privilège de fouler le parquet dimanche dernier. Pour cette journée, 75 rencontres de 1#1, 2#2, et 4#4, qui ont permis à ces derniers de jouer au maximum. Ce premier regroupement a vu la participation six écoles de volleyball, venues de Bafoussam, Bayam, Tonga, et Bangangte, qui ont rivalisé d´adresse. Au total 75 rencontres entre les enfants. Au terme de ce top départ, rendez-vous a été pris dans quelques semaines pour le 2e regroupement annoncé pour ce même mois de mai. Satisfaction pour le président de la ligue qui apporte son soutien total et inconditionnel au président Abouem. « C´est la première journée du championnat régional des centres de formation, cela entre dans le chronogramme de la Ligue. Après Bafang, Bafoussam, aujourd’hui nous sommes dans les petites catégories. En 2013 nous avons défendu le programme de la Refondation, cela veut dire que la formation à la base, nous n´allons jamais cesser de soutenir la Refondation, parce que à partir de celle-ci, le volleyball a pris une autre ampleur dans la région de l´Ouest. Avec la politique de la Refondation que promeut le président Julien Serge Abouem, notre région a beaucoup d´athlètes formés à la base qui se retrouvent aujourd’hui dans les différentes sélections nationales, cela veut dire que la refondation a été mieux implémentée dans ma région. Nous soutenons le président Serge Abouem, parce que c’est le programme qui permet aux jeunes de s’épanouir, d’avoir les joueurs dans toutes les catégories et nous pensons qu’avec la refondation nous irons plus loin, parce c’est un produit qui se vend, la refondation est le meilleur produit qui existe surtout pour nous à l´Ouest », indique Ami Kamga.