
Sept jours après les violences perpétrées sur le corps arbitral à l’occasion de la 25ème journée de la Mtn Elite Two au stade Annexe A d’Olembé, l’administration de Lausanne vient de réagir à travers un communiqué issu d’une assemblée générale extraordinaire. Dans ce document les membres dénoncent pour les regretter « ces incidents malheureux tout en les condamnant avec véhémence. Ils ont réaffirmé et manifesté leur solidarité aux arbitres qui ont été pris à partie sur l’aire de jeu par des spectateurs déchainés, malgré les efforts déployés par les joueurs et les officiels du club pour les protéger », peut-on lire. As Lausanne se positionne comme un club formateur qui promeut le dépassement de soi, le culte de l’effort, le respect de l’adversaire, des arbitres et des règles du jeu et ne saurait « s’associer, ni de près, ni de loin à de tels comportements ».
Deux jours après ces actes (28 avril 2023, Ndlr), la Commission fédérale d’homologation et de discipline avait pris des sanctions contre le club et certains joueurs. Yannick Ngono Edou et Adrien Jordan Gnetchou suspendus de toute compétition pendant deux ans. Ils sont condamnés en outre, à une amende de 2 millions de FCfa chacun. L’entraîneur Nouffessi Samuel interdit d’exercer toute activité liée au football pendant une durée de 5 ans et condamné à une amende de 5 millions de FCfa. Lausanne est exclu des compétitions organisées par la Fécafoot pour un an et condamné à payer une amende de 10 millions de FCfa.
Les membres du club, à travers l’Assemblée générale extraordinaire, ont pris acte de ces différentes sanctions et se mettent à la disposition des instances fédérales. De sources proche, le club a saisi la Commission de recours de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) hier, 02 mai 2023. Affaire à suivre.