L’équipe Messieurs des Forces Armée et Police (FAP), s´adjuge une fois de plus le titre de champion du Cameroun de basketball pour la saison 2022/2023. Un 4e sacre d´affilée, après sa belle victoire sur Douala Birds 90-85, dans un match à suspense dimanche dernier au gymnase du Collège de la Salle de Douala. L’équipe de la ligue régionale du Centre, a confirmé sa performance, lors de ce match déterminant pour le titre. Une performance, après celle d´Overdose en senior Dans, également de la même ligue. Dans cette course du final 4, Fap succède ainsi à lui-même, décrochant ainsi son ticket qualificatif pour la Basketball Africa League (BAL). Pour la saison 2022-2023, huit clubs étaient sur la ligne de départ dans la catégorie Messieurs, afin de se battre pour conquérir le trophée final. Une autre consécration pour les Forces armées et police, qui ont fait un tableau plein tout au long du championnat, aucune défaite enregistrée, lors des différents regroupements. Un sacre qui permet à l´équipe de sauver sa saison, après son faux pas lors des éliminatoires de la Coupe du Cameroun 2023, au cours desquelles ils ont été éliminés. Une domination sans partage, depuis le sacre en 2020, après plusieurs échecs dans la dernière ligne droite.
Forces Armées et Police Basketball, communément appelées FAP, est une équipe basée à Yaoundé, au Cameroun. C’est l’équipe de basket des forces armées et de la police camerounaise. L’équipe a déjà joué dans la Basketball Africa League (BAL) et joue au niveau national contre les Elite Messieurs. La FAP a remporté le championnat national à trois reprises, la Coupe du Cameroun une fois et le championnat de la Ligue de la région centrale à trois reprises. Le Complexe Sportif Polyvalent de Yaoundé sert d’arène à domicile de l’équipe. Le club a été créé en 1972 en novembre 2019, la FAP a participé aux tournois de qualification de la nouvelle Basketball Africa League (BAL), représentant le Cameroun en tant que finaliste parce que les champions Condor BC ont refusé son invitation. [Après une bonne course au premier tour, FAP a joué encore mieux au deuxième tour. Après avoir battu ABC en demi-finale, la FAP s’est qualifiée pour la première édition du BAL.
En 2020, FAP a remporté sa première médaille d’argent après avoir remporté le titre Elite Messieurs. Il est resté invaincu dans le tournoi Final Four avec un dossier de 6-0. Avant la saison inaugurale du BAL en mai 2021, la FAP a signé Lazare Adingono comme entraîneur-chef. Dans la saison suivante, FAP a répété en tant que champions. Lors de la saison BAL 2022, FAP a terminé à la quatrième place après avoir éliminé les hôtes rwandais favoris REG en quart de finale, le match pour la troisième place a été perdu contre Zamalek.