Cérémonie

FAP basket seniors messieurs reçoit le drapeau

Des mains du SG du Mindef Said Kamsoulom, en prélude à son départ pour la Basketball Africa League dans la Conférence Nil qui se jouera du 9 au 19 au Caire
Yaoundé, le 4 avril 2022. Palais polyvalent des sports. Remise du drapeau au capitaine de fap en route pour le Caire pour la seconde édition de la bal 2022

La symbolique de la cérémonie de remise du drapeau, suite à la qualification des FAP pour la BAL 2022, sa seconde participation, lui donne le statut d´équipe nationale. De plus étant une équipe militaire, il était important que les principaux acteurs soient conscients de la mission qui est la leur, à savoir aller se battre pour ramener la victoire finale tout en restant fair-play. Ceci afin de permettre de hisser plus haut l´image du Cameroun ainsi que le drapeau qui leur est remis. L´objectif pour FAP est d´être parmi les quatre premières équipes du tournoi afin de se qualifier pour les Play-offs prévus à Kigali au mois de mai prochain.

La formation des Forces armées et police (FAP) seniors Messieurs a reçu le drapeau des mains du SG du Mindef Said Kamsouloum, en prélude à son départ pour la Basketball Africa League (BAL) dans la Conférence Nil qui se jouera du 9 au 19 avril au complexe sportif Hassan Mostafa du Caire. La formation camerounaise sortie en ¼ de finale lors de la première édition, est essentiellement constituée de Camerounais. L´essentiel de l´effectif a été recruté aux quatre coins du monde, Etats-Unis, Australie et autres, avec le concours de Luc Mbah A Moute qui a pesé de tout son poids. C´est au tour de la Conférence Nil de prendre le relais à l’effet de désigner ses quatre plénipotentiaires pour les play-offs de la BAL, après la phase de groupe de la Conférence Sahara qui s´est déroulée à la Dakar Arena du 5 au 15 mars, et qui a désignés ses quatre qualifiés pour le Final 4. FAP démarre sa compétition le 9 mars face à Espoir Fukash de la RDC, une formation qu’elle a rencontrée lors des éliminatoires.

Les matchs à élimination directe jusqu’à la finale, ces rencontres auront lieu du 21 au 28 mai à la Kigali Arena. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les play-offs de la BAL, qui consisteront en des matchs à élimination directe jusqu’à la finale La saison 2022 de la BAL atteindra des fans dans plus de 200 pays et territoires. Les champions d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal et de Tunisie ont obtenu le droit de participer à la BAL 2022 en remportant leur championnat national respectif. Les six autres équipes, issues du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Guinée, du Mozambique, d’Afrique du Sud et du Soudan du Sud sont, elles toutes passées par les Éliminatoires de la BAL, organisés par FIBA Afrique entre octobre et décembre 2021 dans diverses régions d’Afrique.

La Basketball Africa League, fruit d’un partenariat entre la FIBA et la NBA, est une nouvelle ligue professionnelle regroupant 12 clubs africains. La BAL, dont le siège se trouve à Dakar (Sénégal), a été bâtie sur le modèle existant de compétitions de clubs organisées par FIBA Afrique. Elle marque la première participation de la NBA à une ligue se déroulant ailleurs qu’en Amérique du Nord. Le 30 mai 2021, Zamalek a battu l’US Monastir 76-63 pour remporter l’édition inaugurale de la BAL, qui a eu lieu à la Kigali Arena et qui a été diffusée en 15 langues dans 215 pays et territoires.

Moïse Moundi

Réactions

« Objectif, atteindre les ½ finales »

Colonel Jackson Kamgain, président de FAP

L´année dernière, il était question pour nous d´aller apprendre et nous l´avons fait, cette année, nous avons pris des éléments capables de relever le défi. Notre objectif cette saison est d’atteindre les demi-finales. L´effectif que nous avons constitué est de redonner le goût du basket aux Camerounais, afin que cette discipline redevienne un sport aimé au Cameroun. Raison pour laquelle nous avons choisi des éléments disciplinés et talentueux, notre groupe est relevé.

« Le moral est au beau fixe »

Ebaku Akumenzoh, capitaine de FAP

Nous avons appris beaucoup de notre première expérience, a l´occasion tout le monde disait que nous étions jeunes, heureusement nous sommes arrivés en quarts de finale sorti par le Zamalek que nous allons retrouver. Le moral est au beau fixe, un groupe qui se connaît, il y a une complicité qui permet de traverser les étapes. Nous donnerons le meilleur de nous-même pour décrocher le ticket pour le Final 8.

Propos recueillis par MM

 

Clubs participants Basketball Africa League – Conférence Nil

BC Espoir Fukash – République démocratique du Congo ;

Cape Town Tigers – Afrique du Sud ;

Cobra Sport (Cobra Sports Club) – Soudan du Sud ;

F.A.P. (Forces Armées et Police Basketball) – Cameroun ;

Petro de Luanda (Clube Atlético Petroleos de Luanda) – Angola ;

Zamalek (Champion de la BAL 2021) – Égypte.

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait