C’est l’une mission des 142 nouveaux architectes qui ont prêté serment le 21 juillet dernier à Yaoundé en présence du ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes.
« Dans le respect de l’intérêt public attaché à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, et d’observer les règles contenues dans les textes régissant l’exercice de la profession d’architecte au Cameroun ». C’est sur cette déclaration que 142 nouveaux architectes ont prêté serment le 21 juin 2024 à Yaoundé au cours d’une assemblée générale extraordinaire, selon la loi n°90/041 d’août 1990 portant sur l’exercice et l’organisation de la profession d’architecte au Cameroun. En présence du ministre de l’Habitat et du Développement durable (Minhdub), Célestine Ketcha Courtes, ces architectes, désormais membres de l’Ordre national des architectes du Cameroun ont affirmé leur engagement à œuvrer pour la transformation des villes. Représentant 2% des architectes en Afrique comme l’a souligné la ministre, il est donc nécessaire pour les architectes du Cameroun de se mettre ensemble pour créer des initiatives afin d’atteindre les objectifs de développement durable.
Plus que satisfaite d’avoir participé à cette cérémonie, la Minhdub a rappelé aux récipiendaires les enjeux de l’architecture pour un pays dont l’émergence est fixée en 2035, car elle est une profession importante pour la modernisation de nos villes surtout à l’heure de la mise en œuvre de la décentralisation voulue par le président de la République. « Les architectes ont toute leur place au niveau national, qu’au niveau local où les maires sont engagés dans la pratique de la décentralisation pour mieux construire et co-construire avec ces professionnels la ville que nous voulons laisser à nos enfants », a indiqué la ministre. Il est donc temps : « de réfléchir, de partir sur une nouvelle base aux approches architecturales innovantes qui contribuent à accroître l’offre en logements et surtout dans le cadre des espaces urbains au Cameroun pour assurer le bien-être, le respect de l’environnement, la sociabilité, l’épanouissement communautaire et le vivre-ensemble ». Elle leur a également recommandé d’explorer les innovations qu’offre l’intelligence artificielle dans le domaine afin de proposer des logements sociaux dignes, des circulations bien pensées, des espaces publics et usagers.
Pour le président de l’Ordre Jean Christophe Ndongo, c’est un évènement inédit, car c’est la première fois en 50 ans que se tient une assemblée générale avec un seul élément à l’ordre du jour, la prestation de serment. « Nous avons eu l’engagement solennelle pour montrer l’importance du métier d’architecte. De ces 142 architectes, nous attendons qu’ils respectent les lois, les textes et qu’ils puissent participer à la construction du Cameroun que ce soit dans le secteur privé que public », a-t-il souligné. Devant leurs parents et amis, les récipiendaires ont manifesté leur joie d’être inscrits à l’Ordre national des architectes. « Je suis très contente d’avoir franchi ce cap après deux ans de stage. Je suis autorisée à exercer comme architecte. Je compte bien faire connaissance de la réglementation de l’ordre. Le travail continue afin d’être une architecte pour mon pays », s’est réjouie Michèle Kengmoe.
La cérémonie a permis de rendre hommage au Pr Théophile Yimgaing Moyo, architecte de renom au Cameroun et en Afrique, ayant présidé l’Ordre national des architectes du Cameroun et l’Ordre national des urbanistes. Par conséquent, cette vague d’architectes a été baptisée promotion Théophile Yimgaing Moyo.