Cet antre du sport et de la culture a fait son plein vendredi dernier à l’occasion de la 42e édition de la fête de la musique.
Le concert de musique militaire a encore drainé du monde ce 21 juin 2024 au palais des sports de Yaoundé. C’était à l’occasion de la 42e édition de la fête de la musique. En effet, cet antre du sport et de la culture était en feu avec six orchestres sous le regard de Koumpa Issa, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et des victimes de guerres. Tout était réglé sur une note pour un spectacle à couper le souffle.
C’est au tour de 18 heures, que le spectacle a commencé. La musique de la gendarmerie nationale a ouvert le bal avec la marche royale. Un régal pour les spectateurs qui n’attendaient pas mieux : « C’est vraiment magnifique. Ces gendarmes manient bien les outils qu’ils tiennent. J’assiste pour la première fois à ce show gratuit. J’ignorais jusqu’ici qu’on a de tels artistes dans l’armée. J’ai hésité à venir. Mais voilà que je commence à m’y plaire », se réjouit Anne Ngo, cadre dans une banque de la place. Les orchestres ont revisité les grands classiques de la musique camerounaises des quatre coins du pays avec un hommage à Nguéa Laroute. « Je pense que c’est une bonne chose de nous faire danser à nouveau la chanson de Mama Nguéa qu’on a tous aimé. Qu’elle repose en paix. C’est une preuve que l’artiste ne meurt jamais », a glissé Antoinette Kenne en esquissant quelques pas de danse.
La musique principale des armées, créée avant les indépendances, a offert un spectacle très apprécié. Des titres étaient repris à cœur à chaque fois dans un palais des sports archicomble. La Sureté nationale a réchauffé davantage l’enceinte du palais avec le titre en hommage à Martin Mbarga Nguelé. Tous les corps de l’armée camerounais étaient représentés. Pour donner une touche particulière à ce concert, l’Injs a répondu présent avec son orchestre. La créativité était au rendez-vous pour le plaisir des mélomanes. « C’est une touche particulière. Voilà le sens de l’armée-nation. On repart d’ici satisfait du spectacle offert. On a voyagé entre l’ancienne et la nouvelle génération sans difficulté. La piste était ouverte à tous. Une belle initiative du Mindef. Vivement l’année prochaine », a martelé Ambroise Onana en quittant le palais des congrès.
Ce concert militaire s’est achevé par la remise des dons destinés aux blessés et victimes de guerres mais aussi aux malades de l’hôpital militaire numéro 1 de la garnison de Yaoundé. Des dons mis à disposition par plusieurs partenaires parmi lesquels Afriland First Bank.