Coton sport de Garoua est le vainqueur du championnat Mtn Elite One saison 2022/2023. Les cotonculteurs ont réédité l’exploit au terme des play-offs qui se sont joués au stade de la Réunification de Bépanda ce dimanche, 21 mai 2023. L’équipe de la ville de Garoua a remporté pour sa troisième année consécutive le trophée de champion du Cameroun. Les joueurs de Jean-Baptiste Bisseck, l’entraîneur, ont fait un parcours sans faute. 3 victoires en autant de matchs, pour 9 points enregistrés.
Les buts de Coton sont restés inviolés durant les trois journées des play-offs. Lors de cette dernière journée, Coton sport avait besoin d’un point du match nul face à Canon sportif de Yaoundé pour remporter le trophée de champion du Cameroun. Les cotonculteurs clôturé la saison en beauté avec une victoire de 2 buts à 0. Pour ce dernier match face à Canon, Coton sport a vite fait de prendre le jeu à son avantage dès la 25ème minute avec l’ouverture du score d’Abdouraman Daman Bouba. Celui-ci a été désigné homme du match pour la deuxième fois consécutive. Ensuite c’est Patient Wassou, l’avant-centre de Coton sport, très attendu et suivi qui a inscrit le second but ayant permis à l’équipe de remporter haut la main ce énième titre de champion du Cameroun.
Arrivé sur le banc de touche de Coton cette saison, Jean-Baptiste Bisseck, a disputé 8 matches qui se sont soldés par 7 victoires et un nul. Le technicien a donné aux cotonculteurs leur 18ème trophée de champion. « Dans ce tournoi, j’ai rencontré deux belles équipes notamment ; Bamboutos de Mbouda et Canon. Durant ces matches, tout s’est passé dans les détails. C’est ça le haut niveau. C’est celui qui réussit à résoudre certains problèmes qu’on lui a posé, et qui arrive à poser à l’adversaire et que ce dernier ne trouve pas de solution », a expliqué Jean-Baptiste Bisseck lors de la conférence de presse d’après match. Du haut de ses 22 années de carrière en tant qu’entraineur de football professionnel, avec ce nouveau sacre, le technicien se dit avoir accomplie sa mission. Il avait promis à la population de la région du Nord de ramener le trophée dans cette partie pays, avait-il confié.
A la fin de la rencontre, le coach Souleymanou Aboubakar ne s’est pas présenté à la conférence d’après-match. Au terme de ces play-offs2023, Bamboutos de Mbouda est vice-champion. Canon sportif de Yaoundé est troisième ; Gazelle Fa de Garoua dernier. En rappel, pour cette saison qui vient de s’achever avec le sacre de Coton sport de Garoua, les play-offs ont connu un format particulier contrairement aux autres éditions. L’équipe ayant engrangé le plus grand nombre de points au terme des 3 journées a été le vainqueur.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)