Les Lionnes U20 sortent la tête haute de la Sud Ladies Cup, édition 2023. Après une entrée manquée face au Japon lors de la première journée, les filles de Mike Ndoumou se sont ressaisies et ont rectifié le tir. Face à la France, son deuxième adversaire, le Cameroun s’est imposé à la phase des tirs aux buts (10-9), après une rencontre âprement disputée soldée par un score de parité 3 buts partout. Le Cameroun a enregistré sa deuxième victoire 3-1, ce dimanche contre le Panama. Un parcours permettant aux Lionnes de sortir par la grande porte. Le Cameroun termine à la deuxième place du classement avec 5 points, juste derrière le Japon (9 points) et vainqueur du tournoi, édition 2023.
Dès l’entame du match, les deux équipes se sont lancées dans un combat acharné. Les Lionnes Indomptables U20 ont retrouvé un meilleur visage. Décidées à enchaîner et à imposer leur rythme de jeu, Brenda Tabe et des coéquipières, se sont vites mises en confiance. Elles ont bien démarré la rencontre en ouvrant rapidement la marque. A la 9ème minute, la capitaine des Lionnes U20 Brenda Tabe a ouvert le score pour son équipe. Les Lionnes se sont procuré des occasions mais, ne sont pas arrivées à les mettre au fond des filets d’Alejandra Garay, la gardienne de buts panaméenne. Les Camerounaises n’ont pas pu conserver leur avantage et l’adversaire est revenu au score. Suite à une mauvaise sortie de Cathy Biya, la gardienne de buts du Cameroun, Nicole Cargill sur un lobe, a remis les compteurs à égalité à la 39ème minute de jeu.
De retour des vestiaires, les deux adversaires ont baissé le rythme et le niveau de jeu. La deuxième manche était moins intense que la première. Il n’y a pas eu de réelles occasions jusqu’à l’heure de jeu. Largement au-dessus de leurs adversaires, les Lionnes ont poussé dans le dernier quart d’heure pour aller chercher la victoire. Rentrée en cours de jeu, Kiki Meva a redonné l’avantage aux siennes à la 74ème. Sur une reprise de volée, la sociétaire d’As Fortuna en Guinness Super League, a profité d’un ballon mal repoussé par la gardienne panaméenne, pour doubler la mise. Un but consécutif à un coup franc excentré. L’équipe du Cameroun a malheureusement terminé le match à 10. Achta Toko Njoya a écopé d’un carton rouge à la 88ème minute de jeu. Cela n’a pas inquiété ses coéquipières qui ont poussé jusqu’à la fin. Dans les arrêts de jeu, la défense panaméenne a cédé à la pression des Camerounaises et concédé le troisième but. Une réalisation de Brenda Tabe qui signait son doublé.
Rappelons que ce tournoi amical a débuté le 16 mai dernier et s’est achevé hier, 21 mai 2023. Il regroupait les sélections nationales des moins de 19 et 20 ans. Cette compétition s’est jouée avec quatre équipes, à savoir la France, le Cameroun, le Japon et le Panama. Rendu à sa quatrième édition, ce tournoi a pour but est de promouvoir le football féminin à travers le jeu, des valeurs de respect et de partage.
Doris Ongmissileba (stagiaire)
Palmarès de la compétition
Champion : Japon
Vice-champion : Cameroun
Meilleure gardienne : Cathy Biya
Meilleure buteuse : Brenda Tabe (Cmr), Momoko Tanikawa et Rihona Ujihara (Japon) avec 3 buts chacune
Meilleure joueuse : Momoko Tanikawa (Japon)