
Les épreuves de cet examen ont eu lieu hier 13 mai, sur l’ensemble du triangle national. La ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, a fait le tour de quelques centres d’examen de la ville de Yaoundé.
L’espoir était visible sur le visage du jeune Arthur David Noah au terme de la journée d’hier. Ce candidat au concours d’entrée en 6ème session 2025 n’a pas caché sa fierté du déroulement des épreuves : « Ma répétitrice et moi avions corrigé des épreuves semblables à celles d’aujourd’hui (Hier Ndlr). Elles répondaient plus ou moins à mes attentes. En mathématiques, j’ai compris trois exercices de problèmes parce qu’avant, j’ai fait assez d’exercices. Je pense que je réussirai », se projette-t-il. Et d’ajouter : « Les surveillants étaient aimables et gentils. Ils nous ont bien encadrés. Nous n’avons eu aucune difficulté ». C’est le même son de cloche pour Ariane Amelie Nkoussegue, candidate pour l’entrée en première année Esf. Pour elle, ses révisions ont été avantageuses : « Les épreuves se sont bien déroulées. Mes révisions m’ont beaucoup aidée. La majorité des épreuves étaient à mon niveau. L’accueil au centre d’examen était bien. J’ai été dirigée par un enseignant pour retrouver ma salle d’examen. Puis, il m’a demandé mon récépissé et mon numéro de table », explique-t-elle.
En effet, ils sont au total 250 000 candidats qui frappent aux portes des établissements de l’enseignement secondaire. Soit 100 000 pour l’enseignement technique et 150 000 pour le cycle général, selon les chiffres du ministère des Enseignements secondaires (Minesec). Ils ont été soumis aux épreuves écrites. Pour s’assurer du bon déroulement de celles-ci et de l’encadrement des jeunes candidats, la Minesec, Pr Pauline Nalova Lyonga, a procédé aux visites dans certains centres d’examens du département du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba. Hier, il était 9h lorsque les véhicules de la délégation du Minesec (direction des examens et concours), supervisée par madame le ministre, accostait l’esplanade du campus B du lycée bilingue de Nkozoa. Environ 1h après le début de la première épreuve (compréhension de texte) de la matinée. Dans les salles de classes où les candidats passaient les épreuves et les surveillants, c’était bouches cousues. Les jeunes écoliers affrontent les épreuves avec sérénité sous le contrôle des équipes de surveillants déployés sur le terrain. C’est la même ambiance dans les centres d’examen du lycée moderne de Nkozoa, du lycée de Ngoulmekong, de Ngousso et du lycée classique de Nkolbisson, dans lesquels la Minesec a échangé avec les équipes des secrétariats d’examens tour à tour. A chaque arrêt des instructions étaient données.
« Nous n’avons eu aucun cas de violence ou d’indiscipline. Tout se passe dans de très bonnes conditions. Je suis très ravie. Je ne me concentre pas seulement sur les évaluations parce que les chefs des centres d’examen ont fait ce qu’il fallait relativement aux évaluations et à la paie des examinateurs », confie la Minesec à la fin de la visite. Par ailleurs, cette mission consistait à évaluer l’état des équipements numériques : « Il y a une maitrise des ordinateurs et des logiciels. C’est bien que les enseignants commencent à utiliser les ordinateurs pour sauvegarder ou saisir tous leurs documents. Cela rend leur travail vraiment plus aisé comme on le leur a toujours dit. Voilà ce que nous avons découvert pendant ces examens. J’ai aussi regardé l’environnement afin de me rassurer que les établissements étaient propices à accueillir les élèves », souligne Pr Pauline Nalova Lyonga.
Les résultats de cette session 2025 sont attendus en grande pompe dans les prochains jours par les candidats et les parents.
Jean Ateba Onguene (Stagiaire)