Canon sportif de Yaoundé est le nouveau leader dans la poule A du championnat Mtn Elite One. Sa victoire 2 buts à 1 face à la formation d’Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum, ce dimanche 5 mars 2023 au stade de la Réunification a hissé l’équipe de la capitale au premier rang. Le Kpa-kum totalise 24 points à l’issue de la 15ème journée du championnat national de première division. Canon sur l’aire de jeu était supérieur à Ums. Sur la pelouse, les visiteurs ont vite fait de prendre la rencontre à leur avantage avec l’ouverture du score à la 7ème minute de jeu par Essama Bengono. À la deuxième mi-temps, Canon tire un second coup. L’équipe prend un avantage psychologique sur son adversaire du jour. Il a fallu patienter jusqu’aux arrêts de jeu pour voir Nguemaleu Bertin réduire la marque pour le compte de son équipe (2-1). Le score reste ainsi jusqu’au coup de sifflet final.
D’après les statistiques, Canon sportif de Yaoundé a perdu 2 matches. Le Kpa-kum a enregistré 6 victoires pour 6 nuls. L’objectif de Canon cette saison est resté le même que celui de l’année dernière. Il faut atteindre au moins la phase des play-offs. Pour Eyango Priso, le travail a continué après le départ de Jean-Baptiste Bisseck. « Avec l’ancien coach aussi, on travaillait, mais on n’a pas eu le résultat qu’il fallait. On continue de travailler avec le nouveau coach tout en restant humble. L’objectif du Canon de Yaoundé c’est de partir aux play-offs », a confié le joueur de Canon sportif de Yaoundé après le match.
Ums de Loum qui a mené les débats depuis le début de cette phase retour du championnat, a cédé sa place de leader à Canon. Selon Emmanuel Ndoumbé Bosso, il ne fallait pas perdre cette rencontre. « On va se remettre, car rien n’est encore perdu. Nous pensons seulement que ça été un faux pas. Ça n’a pas marché dans l’ensemble surtout au niveau de la finition. Même ce qu’ils ont l’habitude de bien faire, ils ne l’ont pas fait. C’est dommage », explique le patron du banc de touche d’Ums. Le prochain match d’Ums est contre la formation de Renaissance de Ngoumou. Le coach promet de corriger les erreurs commises face à Canon. Ums de Loum est descendu à la 2ème position avec 24 points.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)