Canon sportif de Yaoundé vient de valider son ticket pour les play-offs. C’était ce 30 avril 2023 au stade de Ngoa-Ekellé, à Yaoundé, à l’occasion de la 22ème et dernière journée de la Mtn Elite One. Déjà leader du groupe A avant le coup d’envoi, le Pka-Kum a pulvérisé Colombe du Dja et Lobo (5-0) à l’issue d’une rencontre à sens unique.
Emmanuel Mahop a ouvert le score à la cinquième minute avant de se transformer en double passeur décisif. Tchikeu Henry Paul et Eyango ont participé au festival grâce à l’excellent travail de l’attaquant sur le côté gauche. Inexistant, Colombe n’a rien montré de pertinent sur la pelouse. La colère des supporters était perceptible. Canon a profité pour enfoncer le clou. Essama et Tombi Alemi, entrés en deuxième période, ont inscrit le quatrième et le cinquième but (5-0) dans une ambiance hystérique. Une défaite sans danger pour l’Oiseau du Sud maintenu en Elite One. Canon de Yaoundé quant à lui, termine la phase régulière en tête du groupe A ; juste devant Coton sport de Garoua, tombeur de Stade renard de Melong (0-1).
Le tableau pour les play-offs est désormais complet. Après les qualifications de Gazelle Fa et de Bamboutos Fc dans le groupe B, Canon sportif de Yaoundé et Coton sport de Garoua complètent la liste ; soit deux équipes de la région du Nord, une de la région de l’Ouest et une équipe de la région du Centre. « On note une suprématie du Nord dans notre championnat. C’est de bonne augure. Je pense que Canon a là, une occasion en or d’aller chercher le titre. Gazelle a également les moyens pour frapper un grand coup lors des play-offs », indique Alphonse Oyono, supporter de Canon sportif de Yaoundé. Le Pka-Kum va prendre part aux play-offs pour la deuxième année consécutive ; après le fiasco de Garoua l’année dernière.
Au bas du classement, selon les résultats publiés sur la page de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Renaissance de Ngoumou, Avion Academy, Fc Yaoundé 2 et Dragon club de Yaoundé sont relégués en Elite Two. Le cinquième club sera connu après la confrontation entre Djiko de Bandjoun et Yong sport academy de Bamenda dans un play-off down. As Fortuna s’est maintenu de justesse en venant à bout de Bamboutos Fc (1-0) samedi dernier grâce au penalty transformé par Manuel Joseph Mbollo.