ALERTES INFOS

Yaounfé : plus de 200 exposants à Yafé

YAFE

 Ouverte depuis le 20 décembre dernier, cette foire commerciale draine beaucoup attention avec ses quatre recettes.

 

Sous le pied du Palais des congrès, la fête foraine de la ville de Yaoundé, communément appelée  »Yafé » vous accueille. « Bienvenue monsieur, à Yafé. Par ici les tickets », toutes souriantes, reprennent les hôtesses, reconnaissables par des polos roses qu’elles arborent, depuis l’entrée principale érigée près du carrefour de cette infrastructure. De l’extérieur comme dans toutes les artères parcourus à l’intérieur, l’on note une présence impressionnante des équipes des Forces de maintien de l’ordre (Fmo), depuis les premières heures de la matinée d’hier. Il y a également un fort déploiement de la vigilance qui patrouille les différentes issues. L’unique accès central, là encore, les Fmo sont installées autour de la barrière électronique avec une alarme sonnante pour détecter les objets métalliques. Sur ses trois voies : « Enfants et femmes enceintes ; femmes ; hommes », tel qu’écrit sur trois formats A4 blancs.

Loin de là, 250 stands environ avec 4 recettes font « La magie » de cette 19ème édition de la foire commerciale de Yaoundé. D’abord la gastronomie puis les jeux et les manèges pour les tout-petits, très sollicités ne désemplissent pas.  « Toutes les mesures de sécurité ont été prises afin que Yafé se passe sans accidents, ni incidents. Lorsque nous envoyons l’enfant dans les airs, nous faisons passer une ceinture de sécurité autour de ses jampobes, qui le tient jusqu’à la poitrine », rassure Charles Francis Nguimbous, le responsable du manège la toupie. Pour David Kanga, le gérant du petit train, la tendance est légèrement croissante depuis l’ouverture. Par conséquent, il veille sur les mineurs dans son atelier.

Il est 12h ce 23 décembre 2024, le podium culturel, théâtre des concerts géants attend patiemment ses invités. Déjà, tout l’arsenal sonore est mis en place pour le grand show du soir.

En dehors de ce cadre festif, ludique et commercial (prix accessibles à tous) que cette foire offre aux visiteurs, c’est également une opportunité pour les Pme, les artisans de vendre leur savoir-faire. Plus loin, les artisans de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, notamment, ont déployé 36 stands composés des produits confectionnés localement.

Pour une première participation à cette foire d’exposition, les Scouts sont installés dans un stand. Dans l’espace commercial de Camtel, il est question d’étendre sa visibilité : « Nous pouvons estimer 100 visiteurs par jour. Nos objectifs ne sont pas encore atteints parce que nous n’avons pas encore mis tous nos équipements à la disposition des clients. Cette foire est une opportunité de nous faire connaitre par des clients et des partenaires », précise Lucrèce Eba Mericy, conseillère clientèle à Camtel.

Les différentes équipes du comité d’organisation coordonnées par Etienne Zumbach sillonnent tous les stands. Pour rappel, le Sous-préfet du IIème arrondissement de Yaoundé, descendra sur les lieux jeudi. Et le maire, de cette ville à son tour, procèdera à une descente sur le terrain vendredi prochain. La foire foraine de la ville de Yaoundé est une volonté du groupe Interprogrès et le mandat est délivré par le ministre du Commerce.

Jean Ateba Onguene (Stg)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire