C’est le bilan humain enregistré le 17 octobre 2024, à la montée Don Bosco, à Mimboman, selon Serges Gustave Membot II, commissaire de sécurité publique du 16e arrondissement de Yaoundé.
Les populations du quartier Mimbomam au lieudit Don Bosco, étaient en alerte le 17 octobre 2024. A l’origine, un accident de la circulation qui a secoué tout le coin lors des premières heures de la journée. En effet, un camion plateau portant un conteneur de plus de 20 pieds a endeuillé plusieurs familles. Les traces de sang, les états des véhicules et les débris sur la chaussée, témoignent de la violence du choc.
Selon des sources rencontrées sur place, le camion plateau n’a pas réussi à grimper la montée Don Bosco. Dans sa marche arrière forcée, le conteneur qui était sur le plateau s’est ‘’détaché’’ pour se retrouver sur un taxi. La suite était dramatique. Alban Yoko, taximan, a vécu ce film d’horreur en direct : « Le camion plateau montait. J’étais derrière. Comme mon véhicule avait un souci, j’ai d’abord arrêté de rouler. Lorsque, j’ai jeté un coup d’œil devant, j’ai vu le plateau entrain de descendre. Le taxi de marque Yaris qui m’a doublé, s’est retrouvé coincé sous le plateau. Le chauffeur et ses convoyeurs ont pris la fuite. Les sapeurs-pompiers, la police et la communauté urbaine sont arrivés autour de 8 -9 heures, pour les constats ».
Pour ce témoin, cet accident a fait trois morts sur place. Un chiffre confirmé par une source policière rencontrée sur les lieux dès notre arrivée. La circulation a été rétablie plus de trois heures après l’accident car les forces de l’ordre ont réussi à sécuriser les lieux. Le conteneur de la mort qui occupait la chaussée a été déplacé et la fluidité de la circulation. Les sabots ont été mis sur la roue avant du camion plateau garé à plus de 500 mètres du lieu de l’accident. La foule sortie massivement n’en revenait pas. Chacun y allait de son commentaire avec des chiffres qui variaient d’une personne à une notre. Pour avoir le cœur net, nous sommes allés à la rencontre de Serges Gustave Membot II, commissaire de sécurité publique du 16e arrondissement de Yaoundé. D’après lui, le conteneur non arrimé, immatriculé LTTR754AR, cherchait à négocier la montée Don Bosco. « Le véhicule n’a pas pu grimper jusqu’à destination. Le conteneur a glissé et s’est affaissé sur un taxi, une Toyota Carina bleue et une Rav 4 blanche. En ce qui concerne les décès, seuls deux corps ont été identifiés. Il s’agit de Foka Tatsi de sexe masculin et Kum épouse Nyea Pang de sexe féminin ».
Les trois personnes décédées ont été conduites à la morgue de l’hôpital central tandis que les dix blessés sont repartis dans plusieurs formations sanitaires parmi lesquelles : le Centre médical des sapeurs-pompiers, le centre hospitalier African Genesic Health, le Centre de santé de la compassion et l’hôpital de la caisse, a précisé le commissaire. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident qui survient quelques heures après celui de Ndokoti à Douala. En effet, un conteneur s’est renversé le mercredi 16 octobre 2024 à Ndokoti entrainant la mort de 3 personnes.
Roseline Ewombe Eboa (Stagiaire)