La conférence de presse pour le lancement des activités de ce regroupement a eu lieu, le 4 novembre 2024, à Yaoundé.
L’Association de la presse sportive du Cameroun (Caspa) a officiellement lancé ses activités. Une conférence de presse s’est tenue, le 4 novembre dernier au Press Club de l’Union Internationale de la presse francophone, au quartier Bastos, à Yaoundé. Cet événement a permis aux journalistes de découvrir les motivations de cette association, dont l’objectif principal est de renforcer la presse sportive et d’apporter une contribution significative au développement du mouvement sportif au Cameroun.
En présence du doyen Albert Atangana Fouda, les membres du bureau de la Caspa se sont engagés à encadrer les nouveaux professionnels entrant dans le monde des médias, à améliorer les conditions de vie des journalistes sportifs et à unifier les visions ainsi que les normes éthiques qui régissent leur métier au quotidien. « Nous accueillons de nombreux jeunes dans ce domaine. Ils passent un à deux ans ici, puis se perdent par la suite. Notre objectif est de les aider à grandir et à s’épanouir dans leur profession. En nous rapprochant des fédérations sportives du Cameroun, nous constatons de nombreux dysfonctionnements. Les journalistes prennent parfois position dans certains conflits. Nous avons décidé qu’il était temps que cela change et que nous devions nous consacrer au journalisme. Nous allons soutenir les journalistes afin qu’ils puissent travailler dans des conditions aussi confortables que celles que nous avons connues », a déclaré Simon Lyongha, le président fondateur de la Caspa.
Avec pour devise « confraternité, professionnalisme et développement », cette nouvelle association n’a pas été fondée pour rivaliser avec d’autres, dit-on. L’équipe, dirigée par Simon Lyongha, avec Janvier Njikam comme secrétaire général et Priscille Moadougou, la conseillère, a affirmé qu’il n’y aura pas de relations conflictuelles. Les interactions avec notamment l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) et l’Association de la presse sportive digitale du Cameroun (Apsdc), qui existent depuis belle lurette resteront également harmonieuses. « Chaque association a sa place. Nous ne sommes pas ici pour déterminer la vie ou la mort de l’Ajsc », a souligné le secrétaire général de la Caspa. A noter que les initiateurs de la Caspa ont par ailleurs été membres de l’Ajsc.
Pour devenir membre de la Caspa qui fait désormais partie de la presse camerounaise, il est nécessaire d’être au préalable un journaliste sportif. L’adhésion se fait par le biais d’une demande adressée à une antenne régionale, qui sera ensuite examinée par le bureau national avant toute validation. « Nous mettrons en place des antennes régionales. Pour devenir membre, il faudra se rapprocher de votre antenne, qui transmettra votre candidature au secrétariat général. Nous souhaitons collaborer avec des journalistes. Actuellement, nous travaillons sur un site web où nos actions et la liste des membres seront accessibles. Il sera donc facile de vérifier qui est membre et qui ne l’est pas. Les membres devront posséder une carte d’adhérent, coûtant 3000 FCfa et contribuer 12 000 Fcfa par an pour le fonctionnement de l’association. Nous prévoyons également de rencontrer les différentes fédérations pour améliorer la coordination. Par exemple, les membres auront accès à la zone mixte lors des compétitions internationales », a-t-il ajouté. On est en plein dans le pluralisme des associations de journalistes sportifs.
Roseline Ewombe Eboa (Stagiaire)