Tcic : Vérité et contre-vérité sur l’annulation de la 7e étape

506111192_122226683492081454_3013889245493904821_n

Roger Mbassa Ndine, le Maire de la ville de Douala tente de se dédouaner alors que la Fécacyclisme tient une décharge déposée dans ses services des semaines avant le passage de la caravane dans la capitale économique.

Au lendemain de l’annulation de la 7e étape du Tour cycliste international du Cameroun (Tcic), Roger Mbassa Ndine a réagi. Le maire de la ville de Douala à travers une correspondance, indique n’avoir pas été associé dans la préparation de ce critérium dans la capitale économique. « Il informe que la Communauté urbaine de Douala n’a été ni consultée, ni associée au choix du parcours ni à la détermination de la date de cette étape au moment où plusieurs chantiers de réhabilitation de la voirie urbaine sont en cours », peut-on lire dans un communiqué presse daté du 12 juin 2025. Le premier magistrat municipal ajoute que : «  la démarche unilatérale de la Fédération camerounaise de cyclisme n’a pas permis une coordination appropriée avec les services de la Communauté urbaine de Douala et une anticipation éventuelle des défis logistiques et techniques ».

Malgré les tentatives de justification de Roger Mbassa Ndine pour se dédouaner de ce fiasco, la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme) a partagé avec des journalistes la décharge déposée à la Mairie de la ville de Douala. Dans ledit courrier de la Fécacyclisme adressé à la Communauté urbaine de Douala, le président de l’instance faitière du cyclisme camerounais avait bel et bien informé le Communauté urbaine. « La Mairie de Douala (Communauté Urbaine) avait été saisie et informée par écrit, le 13 Mai 2025 de l’organisation du Tour cycliste international du Cameroun et du critérium de 106 km qui allait être effectué en 10 tours  dans la ville de Douala le  11 juin 2025. Elle avait été informée  du circuit et de la date de la compétition. Mais également des points critiques sur la chaussée repérés et répertoriés par les équipes techniques de la fédération camerounaise de cyclisme qui ont fait plusieurs descentes sur le terrain à l’effet de faire la reconnaissance dudit circuit », a écrit Jean-Baptiste Biayé.

Le responsable de la communication de la Fécacyclisme précise dans sa mise au point que : « la veille de la course  à 4 h du matin, les engins de la communauté urbaine étaient sur le tracé pour bricoler la fermeture des trous sur la chaussée et c’est à  midi que les agents de CUD ont fourni les tentes et les chaises. Le Gouverneur de la région et son état-Major arrivés sur le site aux alentours de 10 heures   pour le lancement du départ de la course ont été contraints de se recroqueviller dans les salons de l’hôtel La  Falaise non loin du site, faute de tentes et des  chaises sollicitées auprès de la Communauté Urbaine ».

Jean-Baptiste Biayé souligne que le président de la Ligue régionale de cyclisme du Littoral a eu des séances de travail avec les collaborateurs du Maire de la ville dans le cadre de cette préparation de ce critérium.  Honoré Yossi lors de sa déclaration à la presse, le président de la Fécacyclisme avait laissé entendre qu’il a effectué une visite de travail 4 mois avant dans les régions où le tour cycliste allait se dérouler. À noter que c’est à la veille du critérium (Douala-Douala) long de 106 km que les agents de la Mairie de la ville de Douala ont entamé les travaux de réhabilitation de la chaussée sur le circuit de cette étape.

Moustapha Oumarou Djidjioua


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories