Pouma-Yaoundé : les Camerounais perdent le maillot jaune à l’avant-dernière étape

Douala, le 11 juin 2025. Le départ de la kermesse vélo donné par le président de la Fécacyclisme Honoré Yossi, après l'annulation de l'étape du Tour (3)

 

 Ilslam Masouri n’a pas gagné l’étape, mais a profité d’une chute de Boris Tientcheu, le détenteur depuis la première étape, pour s’octroyer la tunique. Si de nombreuses équipes du peloton crient au manque de fair-play, l’Algérie, elle, jubile. 

L’avant-dernière étape du Tour Cycliste International du Cameroun 2025 avait pour distance, 101 kilomètres étalés sur le tronçon Pouma-Yaoundé, en passant par l’autoroute. Une distance dans laquelle les organisateurs avaient repérés deux cols : un de 2ème catégorie au kilomètre 33,1 et un deuxième au point kilométrique 66,15. A priori, des difficultés relativement légères et bien distantes de la ligne d’arrivée à Nkolbisson, dans la ville de Yaoundé. Une étape que certains spécialistes ne voyaient pas aussi difficile pour faire perdre à Michel Boris Tientcheu, son maillot jaune. Et pourtant, le leader de la course depuis la première étape, va chuter à la toute première difficulté du jour, à un très mauvais moment, où ses coéquipiers sont en queue de peloton.

Un groupe des favoris dans lequel se trouvent cinq Algériens, sera obligé de suivre une cadence mortelle que leur impose l’équipe nationale d’Algérie. Relevé de sa chute sur une bosse, Michel Boris Tientcheu va d’abord se battre pour rattraper le deuxième groupe du peloton formé des coureurs lâchés, avant de commencer la poursuite avec quelques coéquipiers et autres équipiers de circonstance, tous fatigués par les huit précédentes étapes du Tour.

Clovis Kamzong Abossolo crée la révolte devant

Le leader de la SNH est logé dans le groupe de tête avec deux autres coéquipiers, Rodrigue Nounawe et Jérémie Kossoko. Un groupe dans lequel ont été embarqués aussi Rawende Moucaila et Ilboudou Soumaila les Burkinabé, Cissé Issiaka l’Ivoirien. Si les autres membres de ce groupe de tête ont parcouru plus de 50 kilomètres dans des fauteuils roulants, il faut bien bousculer ces Algériens qui se croient désormais tout permis. Clovis Kamzong Abossolo lance une attaque à cinq kilomètres de l’arrivée, et sème le désordre. Fisher Robin (dossard 55 de l’Allemagne) qui avait suivi son coéquipier Lucas Carstensen (52), va contrer le Camerounais pour imposer au groupe une arrivée au sprint. Et comme dans ce cas de figure depuis le début de ce 21ème Tour Cycliste internationale du Cameroun, c’est l’Allemand Lucas Carstensen qui s’est imposé à l’arrivée. Mansouri Islam termine l’étape à la 8eme place, mais s’empare du maillot jaune. Un maillot que va perdre Michel Boris Tientcheu, après l’avoir porté depuis le 4 juin 2025. Dix jours en jaune pour le jeune cycliste Camerounais qui n’a pas de mots pour expliquer sa chute dj 33ème kilomètre.

Les cartes sont redistribuées pour la dernière étape

Derrière l’Algérien maillot jaune, il y a de la bousculade. Rawende Moucaila le Burkinabé, Clovis Kamzong Abossolo le Camerounais, et Cissé Isiaka l’Ivoirien sont à 42 secondes, respectivement aux deuxième, troisième et quatrième place, alors que Rodrigue Nounawe pointe à la 5ème place à 48 secondes, et l’espoir qui n’est toujours pas perdu pour Michel Boris Tientcheu, sixième à 56 secondes du maillot jaune.

La dernière étape entre Ngoulemekong et Yaoundé ce 1& juin 2025 aura l’allure d’un classique où tout est ouvert. En tous cas, tous les prétendants annoncent une toute nouvelle course.

David Eyengué

Author: David Eyengué

David Eyengué


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    David Eyengué
    Author: David Eyengué