Système éducatif : Les experts d’Afrique centrale et l’Unesco font le point

Douala, le 22 mai 2025. Forum régional sur la transformation dus système éducatif en Afrique centrale organisé par l'Unesco.

 Trois ans après le Sommet des Nations Unies, ces responsables de la sous-région sont réunis à Douala au Cameroun du 21 au 24 mai 2025.

La pandémie du covid-19 a eu des effets néfastes sur le système éducatif dans le monde. L’Afrique n’a pas été épargnée. Cette crise mondiale avait poussé le secrétaire des Nations Unies à tenir un Sommet de haut niveau sur la transformation de l’éducation en septembre 2022. Cinq axes essentiels ont été identifiés comme levier de cette transformation. Trois ans après le Sommet, les experts des systèmes éducatifs d’Afrique centrale et l’Unesco se sont réunis à Douala au Cameroun pour marquer un temps d’arrêt afin d’évaluer ce qui a été fait sur le terrain. Ces responsables se sont retrouvés dans le cadre du Forum régional sur la transformation du système éducatif en Afrique centrale (Fortseac) organisé par le bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale. Les travaux ont démarré le 21 pour s’achever le 24 mai 2025. La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue hier, 22 mai 2025. « Il est question que le système éducatif puisse répondre aux défis du 21e siècle. Plusieurs points ont été mis à l’ordre du jour pour que chaque pays essaye de s’en référer et d’agir comme tel. Trois ans plus tard, il est normal pour notre sous-région d’avoir bénéficié de l’apport de l’Unesco pour convier ce Forum d’évaluation », a déclaré Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre camerounais de l’Education de base.

Pour Hilaire Mputu, le système éducatif doit s’adapter aux défis qu’impose le numérique. Le directeur du bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale pense que cette adaptation passe par les besoins émergents, notamment la digitalisation. « Une personne qui ne s’adapte pas à l’évolution numérique et à la digitalisation peut se retrouver dans le cercle de l’alphabétisation. Nous avons mis les enseignants au centre de la transformation. Parce que nous pensons qu’elle doit partir des enseignants », a souligné Hilaire Mputu. Ce Fortseac est placé sous le thème « Promouvoir la transformation de l’éducation en Afrique centrale : renforcer le rôle central et catalyseur des enseignants et des éducateurs ». Le Fortseac sera un cadre de partage des connaissances, des expériences des uns et des autres en vue d’accélérer la réalisation de l’ODD 4 d’ici à 2030.

Moustapha Oumarou Djidjioua


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories