
Ils ont été formés pendant trois mois, répartis dans le domaine de la fabrication des produits cosmétiques, du marketing digital, du secrétariat comptable, du graphisme de production et du secrétariat bureautique.
Trois mois ont permis à soixante-onze (71) jeunes d’acquérir des connaissances, répartis dans cinq secteurs d’activités génératrices de revenus. Il s’agit du secrétariat bureautique, de la fabrication des produits cosmétiques, du secrétariat comptable, du marketing digital et du graphisme de production. Cette formation qui a eu pour cadre le Centre d’insertion de la jeunesse (Cij) de Douala 3ᵉ au Cameroun a été sanctionnée par des parchemins de fin de formation. La cérémonie de clôture des activités précédée par une soutenance de chaque apprenant a eu lieu le 15 mai 2025. « L’objectif du programme était de contribuer à amener la jeunesse à être capable de créer la richesse. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de l’Objectif du développement durable ‘Odd’ n°8 qui est le travail décent. On veut amener les jeunes à être autonomes financièrement », a expliqué Jules Ngono, le promoteur de la formation et coordonnateur de Sanitation Safety Association (SSA). Il précise qu’à l’issue de la formation, ces jeunes sont capables de se mettre à leur propre compte.
Ces apprenants ont montré leur savoir-faire à travers des expositions de leur produit. « Durant la formation, nous avons appris la création d’une entreprise en ligne qui nous permettra de vendre en ligne. Au terme de la formation, nous sommes prêts à lancer notre propre entreprise. Avec l’expérience acquise durant la formation, à la longue, nous allons pouvoir aussi employer d’autres jeunes Camerounais comme nous », a laissé entendre Mathilde Ngombi, représentante des apprenants. La formation est une initiative de Sanitation Safety Association et financée par le programme Pdvir. « C’est la première cuvée. On espère qu’il y aura d’autres cuvées. Nous avons pour objectif de continuer dans cette lancée », a ajouté Jules Ngono.
La suite du programme des activités de l’association prévoit une marche sportive le mois prochain et une foire d’exposition qui va se dérouler du 2 au 6 juin prochain vise à prôner l’éducation environnementale.