
Expert culinaire de renommée mondiale, Christian Abegan, a été désigné défenseur de bonne volonté du PAM en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Défenseur de bonne volonté de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et des systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest et du centre ; tel est le nouveau titre de Christian Abegan. Le chef cuisinier camerounais a été élevé à ce degré par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. L’information a été rendue publique le 25 mars à travers un communiqué publié sur la plateforme numérique du PAM. « L’expertise et la créativité du chef Christian Abégan apportent une puissante synergie aux efforts du PAM en Afrique de l’Ouest et du Centre, en associant l’innovation culinaire à l’impact social », a déclaré Margot Van Der Velden, Directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « L’engagement du PAM avec le chef Abégan illustre l’impact puissant des partenariats dans la lutte contre la faim et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Grâce à l’innovation culinaire, au renforcement des capacités et au plaidoyer, nous apporterons des changements positifs aux communautés du monde entier », indique le communiqué de presse.
Cette nouvelle distinction vient saluer 35 ans d’un engagement fort au service de « la valorisation de la gastronomie africaine, à la défense de la sécurité alimentaire et à la promotion de l’utilisation d’ingrédients nutritifs d’origine locale pour lutter contre la faim », souligne le Programme alimentaire mondial désormais inscrit sur la plus grande liste des «Champion des systèmes alimentaires durables et des régimes alimentaires sains », Christian Abegan a déclaré prendre la pleine mesure des nouvelles missions qui sont les siennes. « En tant que chef cuisinier et défenseur passionné d’une alimentation nutritive et accessible à tous, je m’identifie pleinement à la mission du PAM qui est de lutter contre la faim », a déclaré le chef Christian Abégan.
Parmi les missions qui sont désormais les siennes, Christian Abegan devra collaborer avec le PAM pour promouvoir les aliments fortifiés, mener un plaidoyer en faveur des repas scolaires locaux, et mobiliser les décideurs en faveur de la lutte pour la sécurité alimentaire. Il devra également partager son expérience en matière de techniques culinaires pour des repas nutritifs. Titulaire du Diplôme d’Honneur de l’Institut de la Gastronomie Française, Christian Abegan est né en 1965 à Garoua. Il ouvre son premier restaurant dans la ville de Douala. En 2009, il est lauréat du Trophée de l’excellence afro-caribéenne. De 2011 à 2016, Christian Abega est coach de l’émission de téléréalité culinaire panafricaine Star Chef. Il est auteur du livre « Le Patrimoine culinaire africain ».