Le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o et le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys se sont séparés hier, 30 mai, au siège de l’instance faitière avec le sourire en coin.
Martin Ndtoungou Mpile n’a plus publié sa liste de 26 joueurs en vue du 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 comme annoncé initialement par la Fécafoot. On a eu droit à une journée du 30 mai riche en suspense et surtout en démissions. En effet, le sélectionneur par intérim a jeté l’éponge tout comme son adjoint, David Pagou, affecté le 29 mai à Salapoumbe, région de l’Est, suite à une décision du ministre des Sports. Avant 11 heures, nous avons été informés de ce que, la conférence de presse avait été renvoyée à 16H30 (elle n’aura plus lieu, Ndrl). Dans la foulée, Marc Brys est invité par le Secrétaire général de la Fécafoot, Blaise Djounang, à une séance de travail. Un coup de tonnerre. Car, le mardi 28 mai lors de sa première rencontre avec le sélectionneur des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils avait martelé que : « Si vous partez, vous ne reviendrez plus ». C’était à l’issue d’une chaude altercation. Un rétropédalage qui a suscité de nombreuses interrogations sur les visages.
Eto’o présente des excuses
Il est 13h ce 30 mai 2024, lorsque le sélectionneur belge et son assistant franchissent le portail du siège de la Fécafoot à Tsinga. Son visage morne mais empreint de sérénité trahit mal ses intentions. A ce moment, personne ne peut deviner l’objet de cette nouvelle convocation. Le décalage du premier rendez-vous a mis la puce à l’oreille de plus d’un : « Je doute que cette conférence se tienne. Même le pouvoir ne peut pas permettre qu’il y ait deux équipes nationales. On nous a assez roulés dans la boue. On doit mettre un terme à ce cirque qui ne nous honore pas. L’image de notre pays prend de sérieux coups. A ce niveau, seul le président de la République en personne peut intervenir en reléguant au second plan les hautes instructions. Surtout qu’on ne pense plus qu’elles viennent de lui. Eto’o noua ouvert les yeux sur cette affaire de hautes instructions », lance avec colère Brice Eloundou Noah, un fervent supporter des Lions Indomptables, venu vivre la scène.
Aux environs de 14h, des mouvements se font ressentir au sein du bâtiment. En un laps de temps, la salle des conférences de la Fécafoot est bondée. Un passage se fait tout naturellement. D’une gandoura bleue, Michel Dissake Mbarga est en tête de file. L’inspecteur Général des services au ministère des Sports fait son entrée dans la salle. Il est suivi par le “patron’’ des lieux, Samuel Eto’o, Marc Brys Lire la suite